26. septembre 2024

Le sixième jour de compétition aux Mondiaux de cyclisme à Zurich apporte beaucoup de pluie - et une nouvelle médaille pour la Suisse. La handbikeuse Sandra Fuhrer a surpris tout le monde en décrochant le bronze dans la course sur route.

Sandra Fuhrer n'en revenait pas de son bonheur lorsqu'elle a franchi la ligne d'arrivée sur la Sechseläutenplatz et qu'elle a réussi à décrocher la médaille de bronze.  « C'est une grande surprise pour moi, je ne m'y attendais », a déclaré l'athlète de 38 ans après le coup de bronze. « C'est mon premier championnat du monde. Je n'étais encore jamais montée sur le podium d'une course internationale ».

La Bernoise s'est parfaitement débrouillée avec les conditions pluvieuses. Lors du dernier temps intermédiaire elle était même en tête. Mais sur le chemin de l'arrivée, la Néerlandaise Jennette Jansen et l'Autrichienne Cornelia Wibmer l'ont dépassée. Jansen a remporté l'or au sprint final devant Wibmer, Fuhrer a franchi la ligne d'arrivée avec 15 secondes de retard.

Pour la Suisse, il s'agit de la septième médaille aux championnats du monde à domicile à Zurich, la cinquième en para cyclisme. La course s'est déroulée de manière moins réjouissante pour la compatriote Sandra Stöckli. La Saint-Galloise a dû lutter contre des problèmes de circulation et a dû abandonner très tôt.

Chez les hommes, la concurrence s'est révélée trop forte pour les participants suisses. Le Vaudois Laurent Garnier a montré une belle performance en se classant sur le 9e rang. Personne n'était à envier en ce jeudi pluvieux. « Je n'ai encore jamais vécu une course aussi humide », a déclaré Fabio Bernasconi, qui a terminé douzième dans la catégorie C4, à titre représentatif. Malgré les mauvaises conditions, il y avait « beaucoup, beaucoup de spectateurs » sur le circuit. « Une super ambiance », a estimé Bernasconi.

 

Photo: Keystone-SDA/Ennio Leanza

 

24.09.2024

Celine van Till défend son titre en contre-la-montre

C'est un jour de succès pour la Suisse à Zurich. Les para cyclistes ont remporté trois médailles en contre-la-montre. Celine van Till a défendu son titre et a remporté ainsi la quatrième médaille pour Swiss Paralympic lors de ces Mondiaux.
Lire plus
24.09.2024

Flurina Rigling championne en contre-la-montre, Fabian Recher remporte l'argent

La Zurichoise Flurina Rigling s'est courronée pour la première fois championne du monde du contre-la-montre. Le Bernois Fabian Recher poursuit son ascension vers l'élite mondiale. Le handbiker remporte la médaille d'argent du contre-la-montre à Zurich.
Lire plus
23.09.2024

Septième place lors des Mondiaux à domicile pour Timothy Zemp

L'équipe suisse de para cyclisme s'est classée deux fois dans le top 10 lors du contre-la-montre C4 des Championnats du monde de cyclisme ce lundi. Le meilleur résultat a obtenu Timothy Zemp, qui termine septième, comme aux Jeux Paralympiques de Paris. Le Schwytzois Fabio Bernasconi se classe dixième.
Lire plus