Une médaille d'argent qui brille comme de l'or
Après ses triomphes sur 800, 1500 et 5000 m, Catherine Debrunner a décroché la médaille d'argent sur 100 m aux Jeux paralympiques de Paris.
Il n'a manqué que 0''13 à la Thurgovienne de 29 ans pour remporter la médaille d'or sur la distance de 100 m. Avec la médaille d'argent elle remporte la quatrième médaille aux Jeux Paralympiques de Paris.
Comme l'an dernier aux Championnats du monde, l'or est allé à la Britannique Samantha Kinghorn en 15''64. La Suissesse s'est déclarée "très fière" de sa quatrième médaille en quatre courses au micro de SRF: "Je savais qu'il y aurait une lutte très intense avec Samantha. Je n'ai rien fait de faux, elle a été tout simplement plus rapide que moi et a mérité sa victoire."
Il reste encore deux compétitions dans ces Jeux paralympiques pour la jeune femme de 29 ans. Il y a d'abord le 400 m jeudi, puis le marathon de clôture dimanche. Debrunner est la grande favorite de ces deux épreuves et elle pourrait encore augmenter sa moisson déjà
historique à Paris.
Un diplome paralympique pour Alexandra Helbling
Alexandra Helbling a pris la 7e place de la finale du 100 m aux Jeux paralympiques de Paris. La Saint-Galloise de 30 ans, née au Sri Lanka et plusieurs fois médaillée aux championnats d'Europe, était très heureuse après la course. La Belge Lea Bayekula a remporté l'or.
Alexandra Helbing avait réussi à se qualifier pour la finale des huit meilleures grâce à sa huitième place. La lutte pour passer en finale s'est résumée en un duel 100% suisse. Helbling a relégué sa coéquipière Licia Mussinelli, troisième aux championnats du monde sur cette distance en mai dernier à Kobe au Japon, à la 9e place. La Soleuroise a été devancée de 0''05.
Texte: Keystone-ATS
Image: Tobias Lackner