Paris 2024 FR 4. septembre 2024

Celine van Till et Franziska Matile-Dörig remportent pour la première fois une médaille aux Jeux Paralympiques. La Genevoise décroche la médaille d'argent en contre-la-montre sur le tricycle. L'Appenzelloise remporte le bronze dans la même discipline sur le vélo de route.

La Suisse a décroché les dixième et onzième médailles à l'occasion des Jeux  Paralympiques de Paris 2024. Celine van Till s'est classée deuxième dans la catégorie "tricycle" derrière la Néerlandaise Marieke van Soest, la seule à l'empêcher de réaliser un fabuleux triplé. En 2023, van Till avait en effet été sacrée championne d'Europe et du monde en para-cyclisme.

Sur la ligne d'arrivée, la Romande de 33 ans a concédé un peu plus de 10'' à la gagnante de ce contre-la-montre, catégorie T1-T2. Six athlètes ont participé à cette course. Pour van Till, le cyclisme est le troisième sport qu'elle pratique en tant que para-athlète. Auparavant, elle s'était également adonnée au dressage - elle fut 13e aux Paralympiques de Rio en 2016.

Franziska Matile-Dörig rayonne après la médaille de bronze

Pour la première fois de sa carrière, Franziska Matile-Dörig a remporté une médaille aux Jeux paralympiques. L'Appenzelloise a obtenu la médaille de bronze du contre-la-montre sur route, en para-cyclisme, à Paris. Ce podium ne constitue pas une surprise. Matile-Dörig (32 ans), faisait partie des favorites. Il y a un an, aux championnats d'Europe de Rotterdam, elle avait remporté le titre à la fois dans la course sur route et dans sa discipline de prédilection, le contre-la-montre.

L'Appenzelloise, qui habite depuis longtemps à Winterthour (ZH), a pris un départ canon dans ce contre-la-montre long de 14,1 km pour 140 m de dénivelé. Après 5,8 km, elle pointait en tête avec 2''8 d'avance sur la future gagnante, l'Américaine Samantha Bosco. "A mi-parcours, j'ai senti que ça allait être dur, mais je savais que je pouvais me battre pour les médailles", a-t-elle confié à l'arrivée. La physiothérapeute a manqué l'or pour 5'' et l'argent pour seulement 0''17.

Quatrième place pour Flurina Rigling

Flurina Rigling a manqué d'un cheveu de décrocher une deuxième médaille aux Jeux Paralympiques de Paris. La Zurichoise s'est classée quatrième du contre-la-montre sur route en para-cyclisme. Rigling, qui avait ouvert le bal des médailles suisses à Paris jeudi dernier en décrochant le bronze sur la piste lors de la poursuite individuelle sur 3000 m, est passée à... 0''3 d'une nouvelle place sur le podium. Vice-championne du monde et d'Europe en titre, Rigling faisait bien partie des candidates aux médailles en catégorie C2.

Diplome pour Timothy Zemp

Timothy Zemp a obtenu le résultat le plus précieux à ce jour aux Jeux Paralympiques. Le Lucernois s'est classé 7e du contre-la-montre sur route et a ainsi remporté un diplôme paralympique. Il rayonnait après avoir franchi la ligne d'arrivée : « Un contre-la-montre doit être amusant et brutal, et c'était les deux ». Après le premier des deux tours de 14,2 kilomètres chacun, il s'est même classé 5e, puis a dû payer le tribut au rythme de départ, mais s'est encore amélioré à la fin. « J'ai bien souffert et j'ai pu faire exploser le rythme dans la dernière montée ».

En handbike, Sandra Stöckli avait peu de chances de décrocher une médaille en contre-la-montre après le regroupement des catégories de compétition. Elle vise avant tout la course sur route de demain, où elle espère obtenir un bon classement. En contre-la-montre, la handbikeuse de Jona a terminé 10e.

Le handbiker Benjamin Früh se classe 5e dans un peloton de 5 partants après une bonne course.

Texte: Keystone-ATS

Image: Keystone-ATS/Ennio Leanza, Gabriel Monnet

18.11.2024

Catherine Debrunner remporte le marathon de Oita

Catherine Debrunner a remporté à nouveau le marathon de Oita. La Thurgovienne s'est imposée dimanche au Japon avec une avance confortable sur la concurrence.
Lire plus
05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus