Ilaria Renggli décroche la première médaille suisse en badminton
C'est une journée historique à Paris : l'Argovienne Ilaria Renggli remporte la première médaille suisse de badminton aux Jeux Paralympiques. En simple contre la Japonaise Yuma Yamazaki, elle remporte le match de bronze de manière souveraine.
La joueuse de badminton en fauteuil roulant Ilaria Renggli a remporté la médaille de bronze den simple aux Jeux Paralympiques. Elle a battu la Japonaise Yuma Yamazaki 21:13, 21:14. Dans les deux sets, elle a pris le dessus sur son adversaire : 6:1 dans le premier set, 8:3 dans le deuxième. Après 34 minutes, Renggli a joué sa première balle de match.
L'Argovienne a dépassé ses propres attentes à Paris. Au début de l'année, elle a parlé de ses objectifs : Renggli voulait au moins participer à Paris en simple et décrocher une médaille en double. Huit mois plus tard, elle a perdu de justesse le match pour le bronze en double avec Cynthia Mathez contre deux Thaïlandaises (20:22, 25:27), mais elle a remporté la médaille en simple 16 heures plus tard. En simple, elle n'a perdu que deux fois à Paris, au tour préliminaire et en demi-finale, contre la Chinoise Li Hongyan.
Ce n'est pas la première fois que l'Argovienne remporte des médailles : Lors des championnats du monde à Tokyo il y a deux ans, elle a obtenu le bronze en simple et en double. Aux championnats d'Europe il y a un an à Rotterdam, elle a même décroché l'or (en double) et l'argent (en simple).
Texte: Keystone-SDA
Image: Keystone-SDA/ Ennio Leanza