Pluie de médailles - Debrunner et Schär remportent l'or
Manuela Schär (T54) et Catherine Debrunner (T53) remportent l'or sur 800 m aux Jeux Paralympiques de Paris. Ce sont les quatrième et cinquième médailles de la délégation suisse à Paris.
Manuela Schär (39 ans) a remporté le 800 m en T54 lors des Jeux Paralympiques de Paris. La Lucernoise a fait la différence dans l'ultime ligne droite, dépassant deux rivales. La Suissesse a ainsi conservé le titre olympique qu'elle détenait depuis Tokyo 2021. A l'occasion des sixièmes paralympiques de sa carrière, elle a conquis une neuvième médaille. Et ce n'est peut-être pas fini: elle va désormais tout miser sur le marathon, qui sera sa prochaine compétition à Paris.
Deuxième médaille d'or pour Catherine Debrunner
C'est la deuxième médaille d'or pour Catherine Debrunner après ses premières deux courses à Paris. La Thurgovienne s'est imposée en finale du 800 m dans la catégorie T53. Au total, six distances figurent sur son programme; elle détient le record du monde dans toutes les épreuves sauf le 5000 m.
A Tokyo en 2021, Catherine Debrunner avait décroché la médaille de bronze sur cette distance et sa toute première médaille paralympique. Dimanche soir à Paris, elle a fait une démonstration de force en tête de la couse. Elle a pris un départ tellement fulgurant qu'aucune de ses concurrentes n'a pu profiter de son sillage et elle s'est imposée de manière souveraine.
Image: Tobias Lackner
Texte: Keystone-ATS