Paris 2024 FR 30. août 2024

Lors de la deuxième journée de compétition de la Suisse à Paris, Claire Ghiringhelli s'est classée 3e de sa série en aviron. La Tessinoise disputera les séries de rattrapage demain. En athlétisme, Fabian Blum s'est qualifié pour la finale du 400 m ce soir. En natation, Leo McCrea se classe 15e sur 200 m 4 nages.

Claire Ghiringhelli s'est classée 3e de sa série en aviron aux Jeux Paralympiques de Paris. La Suissesse, qui vit en région parisienne, n'était pas totalement satisfaite, en raison notamment de l'écart qui la séparait de la deuxième.

"J'espère que la grosse pression du premier jour va s'atténuer et je vais tout faire pour bien récupérer et décrocher une place en finale A demain", a déclaré Ghiringheli. Les deux gagnantes des séries se sont directement qualifiées pour la finale A, toutes les autres doivent disputer des séries de rattrapage et se battre pour les quatre places restantes.

Fabian Blum 5e en finale sur 400 m

En 1:04,08 minutes, le Lucernois Fabian Blum s'est qualifié de manière souveraine en tant que deuxième de sa série pour la finale des huit meilleurs. Au total, il a réalisé le cinquième temps le plus rapide. Lors de la finale il repète cette performance et remporte un diplome paralympique.

Aucun problème pour Marcel Hug lors de son entrée dans les paralympiques à Paris. Le Thurgovien s'est qualifié facilement pour la finale du 5000 m. Le quadruple médaillé d'or de Tokyo a gagné sa série en 10'35''08. Il a encore toutes les forces pour la finale de demain.

Première course pour Leo McCrea dans le bassin olympique

Leo McCrea a réussi sa première en bassin paralympique. Le jeune homme de 20 ans a nagé le 200 m 4 nages à la Défense Arena et s'est classé 15e, manquant ainsi de se qualifier pour la finale des huit meilleurs. Mais Leo McCrea gardera tout de même un excellent souvenir de sa première : « C'était une expérience formidable de pouvoir prendre le départ devant un tel public », a-t-il déclaré, lui qui voulait en premier lieu utiliser cette première apparition comme un test pour sa discipline de prédilection. Dimanche, la course du 100 m brasse est au programme. McCrea rêve d'une médaille. « Je me prépare à cette course depuis Tokyo. Ce serait bien de remporter une médaille ».

Pas de chance en cyclisme sur piste

Franziska Matile-Dörig a manqué le bronze pour 0''729. La Zurichoise de 32 ans a pris la 5e place de la poursuite individuelle sur 3000 m avec un temps de 3'47''142.

Timothy Zemp a pu participer une nouvelle fois au contre-la-montre sur 1000 m après avoir cassé une prothèse au départ, mais il n'a pas pu faire mieux que la 18e place avec sa prothèse de tous les jours.

 

Texte: Keystone-ATS

Images: Keystone-ATS, Tobias Lackner

18.11.2024

Catherine Debrunner remporte le marathon de Oita

Catherine Debrunner a remporté à nouveau le marathon de Oita. La Thurgovienne s'est imposée dimanche au Japon avec une avance confortable sur la concurrence.
Lire plus
05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus