Coup d'envoi réussi: Flurina Rigling remporte le bronze
Coup d'envoi réussi: La para-cycliste Flurina Rigling décroche la médaille de bronze lors de la poursuite sur piste aux Jeux Paralympiques. C'est la première médaille suisse à Paris. La nageuse Nora Meister se qualifie pour la finale du 50 m stil libre. Le duo de badminton Mathez/Renggli remporte le premier match de la phase de groupes.
La Suisse a conquis une première médaille aux Jeux Paralympiques de Paris. Flurina Rigling (27 ans) a décroché le bronze sur 3000 m en cyclisme sur piste. Dans le duel pour la troisième place, la Suissesse a pris le meilleur sur l'Allemande Maike Hausberger. Elle a parcouru la distance en 3'48''512, soit bien mieux que son chrono lors de la qualification matinale, où elle avait terminé au quatrième rang.
Malgré un palmarès impressionnant au sein duquel figurent plusieurs titres de championne du monde et d'Europe, Rigling ne faisait pas partie du cercle des favoris. En raison du regroupement des catégories avec des athlètes ayant des degrés de handicap différents, la concurrence est plus forte que d'habitude.
Franziska Matile-Dörig avec nouveau PB
Franziska Matile-Dörig a manqué la finale des six meilleures du contre-la-montre sur piste de 500 m aux Jeux paralympiques de Paris. L'Appenzelloise s'est classée 9e en qualifications, mais a établo un nouveau meilleur temps personnel: 39''945 pour un temps officiel de 39''414 après prise en compte du facteur lié à son handicap. Elle se réjouit de cette belle performance au début des Jeux Paralympiques.
Nora Meister en finale sur 50 m stil libre
Nora Meister a réussi son entrée aux Jeux èaralympiques. L'Argovienne a réalisé un chrono de 35''71 en séries (6e meilleur temps) du 50 m libre et s'est qualifiée pour la finale qui se déroulera ce soir. nDes débuts parfaits pour les deuxièmes Jeux Paralympiques de l'athlète de 21 ans.
Le duo de badminton remporte le premier match paralympique
Cynthia Mathez et Ilaria Renggli ont réussi leur entrée dans le tournoi de badminton en fauteuil roulant des Jeux paralympiques de Paris. Le duo suisse s'est imposé contre les Taïwanaises Hu Guang-Chiou/Yang I-Chen 21-10 21-19. Seules Européennes du tableau, les deux femmes ont maîtrisé leur sujet. Elles n'ont été menées qu'une seule fois dans le premier set (2-1), alors qu'elles ont dû effacer un retard de 11-5 dans la deuxième manche avant de l'emporter.
Les chances de Mathez et Renggli de sortir du groupe et d'atteindre les matches pour les médailles sont très grandes avant le dernier match de groupe de vendredi face à la Thaïlande.
Texte & Image: Keystone-ATS