Paris 2024 FR 27. août 2024

Elena Kratter et Marcel Hug porteront le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques le 28 aout à Paris.

Le secret a été bien gardé au sein de la délégation suisse aux Jeux Paralympiques à Paris. Pourtant, mardi matin, le chef de mission Peter Läuppi l’a dévoilé à la Maison Suisse auprès de l’Ambassade de Suisse située non loin de la Seine et de l’imposant Hôtel des Invalides. Marcel Hug et Elena Kratter ont été choisis au sein de l’Équipe suisse de 27 membres pour porter le drapeau suisse durant la cérémonie d’ouverture.

Même si Marcel Hug participe déjà à ses sixièmes Jeux Paralympiques à Paris, l’athlète de 38 ans célèbre une première en tant que porte-drapeau ici à Paris. «C’est un grand honneur pour moi d’emmener l’équipe suisse avec Elena», déclare l’athlète thurgovien en fauteuil roulant. Vendredi, il prendra son premier départ au Stade de France sur 5000 m.

«Il est très important pour moi de participer à la cérémonie d’ouverture, indique Marcel Hug. Cela marque le début de tout ce qui va se passer ces prochains jours.» Pour le Thurgovien, trois distances sur piste et le marathon sont au programme. Aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en 2016, le quadruple médaillé d’or de Tokyo 2021 avait porté le drapeau lors de la cérémonie de clôture.

Pour Elena Kratter, c’est aussi un privilège d’arborer la croix suisse mercredi soir durant la parade. Celle-ci emmènera les athlètes des Champs-Elysées à la Place de la Concorde. «Je me réjouis de pouvoir représenter notre pays avec fierté au nom de tous les athlètes», dit la jeune femme de 28 ans. Il y a trois ans à Tokyo, elle a créé la surprise en remportant le bronze en saut en longueur. À Paris, Elena Kratter disputera également le saut en longueur ainsi que le sprint sur 100 m. Pour la Schwytzoise, les choses sérieuses commenceront le 5 septembre.

Texte & Images: Keystone-ATS

11.03.2025

La Chine domine les Mondiaux de snowboard à Big White

Aux Championnats du monde de para snowboard à Big White, la Chine prend la tête du tableau des médailles. En snowboardcross, l’équipe suisse rentre au pays sans médaille de Championnat du monde. L’entraîneur national Silvan Hofer est tout de même satisfait des performances de ses athlètes.
Lire plus
07.03.2025

Documentaire SRF Romy: Rising Beyond Limits

Documentaire du 27 mars 2025 sur SRF 2
Lire plus
07.03.2025

Philipp Handler se retire du sport de haut niveau

Après trois participations aux Jeux paralympiques et six championnats du monde, Philipp Handler met un terme à sa carrière de sportif de haut niveau.
Lire plus