La chasse aux médailles commence
Aux Jeux Paralympiques de Paris, la délégation suisse souhaite renouer avec le succès de Tokyo. Notamment grâce à la forte équipe d’athlétisme, les chances de médailles en para cyclisme et le potentiel d’autres disciplines parmi les neuf en lice. L’aviron et le judo célèbrent leur première suisse aux Jeux Paralympiques.
La gare de Lyon, située au centre de Paris, est plutôt animée ces jours-ci. Deux bonnes semaines après la clôture des Jeux Olympiques par une cérémonie spectaculaire au stade de France à Saint-Denis, les athlètes d’Europe et du monde entier convergent vers la capitale française pour tenter de remporter des médailles lors des 17es Jeux Paralympiques. Pour la France, il s’agit des tout premiers Jeux Paralympiques depuis ceux de Rome en 1960.
Swiss Paralympic est sur place avec 27 athlètes, jamais autant depuis Pékin 2008 où la délégation comptait 28 membres. C’est le duo de badminton Ilaria Renggli et Cynthia Mathez qui ouvrira le bal. L’Argovienne de 24 ans Ilaria Renggli est l’une des neuf athlètes de l’équipe suisse qui montera pour la première fois sur la grande scène paralympique. Sa partenaire en double, Cynthia Mathez, 38 ans, s’était classée 4e à Tokyo avec Karin Suter-Erath. Cynthia Mathez et Ilaria Renggli rêvent d’une médaille. Pour cela, elles doivent devancer trois duos asiatiques en tant que seul duo européen. «C’est un tirage au sort difficile, mais une médaille n’est pas impossible», déclare le chef sport Andreas Heiniger. En simple, les chances sont moins bonnes. Cynthia Mathez (WH1) et Ilaria Renggli (WH2) affronteront notamment la numéro un mondiale dans leur catégorie respective.
Chez les hommes, Luca Olgiati n’a pas non plus eu beaucoup de chance au tirage au sort. L’Argovien de 36 ans sera lui aussi confronté au numéro un mondial lors des matchs de groupe. Comme seuls les vainqueurs des quatre groupes se qualifient pour les demi-finales, Luca Olgiati devra réaliser un exploit pour se qualifier.
De grandes chances de médailles en athlétisme
Les chances de médailles sont nettement plus grandes pour la Suisse en athlétisme. Avec Marcel Hug, Manuela Schär, Catherine Debrunner et Elena Kratter, le quatuor qui a décroché 14 médailles pour la Suisse à Tokyo 2020 est de nouveau en lice. En matière d’objectifs, Swiss Paralympic s’oriente sur le butin récolté au Japon. Les athlètes nourrissent donc de grands espoirs d’étoffer leur collection de médailles. «Nos grandes ambitions en athlétisme ne sont pas un secret», déclare Andreas Heiniger, sans toutefois vouloir avancer un nombre. Le fait que le quatuor gagnant de Tokyo prendra le départ au Stade de France lui donne confiance en sa capacité à renouer avec le succès.
Alors que Fabian Blum et Licia Mussinelli prendront leur premier départ aux Jeux Paralympiques avec l’équipe d’athlétisme, Beat Beat Bösch, 52 ans, en est à sa septième participation. Pour Patricia Eachus, il s’agit des troisièmes Jeux Paralympiques. Alexandra Helbling et Abassia Rahmani y prennent part pour la deuxième fois.
Trio gagnant sur piste et sur route aux Championnats du monde
Le para cyclisme est une autre discipline dans laquelle Swiss Paralympic espère des médailles. Contrairement à Tokyo en 2021, la Suisse participe cette fois-ci non seulement en handbike, mais aussi à vélo de course et à tricycle. Avec la Zurichoise Flurina Rigling, l’Appenzelloise Rhodes-Intérieures Franziska Matile-Dörig et la Genevoise Celine van Till, l’équipe de cyclisme de sept membres compte trois athlètes ayant déjà remporté plusieurs médailles de Championnat du monde dans leur catégorie de compétition. Même si des catégories sont en partie fusionnées aux Jeux Paralympiques, ce qui accroît la concurrence, Olivia Stoffel a entièrement confiance en l’équipe de para cyclisme: «Une médaille est sûrement possible», déclare la cheffe de mission adjointe. Au moins une.»
La section handbike, composée de Fabian Recher, Benjamin Früh et de la multiple lauréate du classement général de la Coupe du monde Sandra Stöckli, a remporté plusieurs succès en Coupe du monde et souhaite les renouveler aux Jeux Paralympiques. Timothy Zemp fera ses premières expériences paralympiques sur piste et sur route.
Duo débutant
Durant les Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 29 août au 8 septembre, pas moins de 549 médailles seront décernées en tout. Swiss Paralympic est représenté dans neuf des 22 disciplines, dont la natation où Andreas Heiniger et Olivia Stoffel voient également des chances de se classer dans le top 3. L’Argovienne Nora Meister remportait le bronze sur 400 m crawl il y a trois ans et le jeune Leo McCrea, 20 ans, benjamin de la délégation, vise une médaille sur 100 m brasse. À Tokyo, le jeune homme alors âgé de 17 ans s’était classé au 5e rang.
Puis l’équipe suisse compte également Carmen Brussig, Glaronaise aux racines suisses orientales, et Claire Ghiringhelli, Tessinoise vivant en France, qui offrent à la Suisse l’occasion de disputer deux nouvelles disciplines aux Jeux Paralympiques. Avant son changement de nation, la judoka Carmen Brussig avait remporté un jeu complet de médailles paralympiques pour l’Allemagne. Sa sœur jumelle Ramona Brussig représentera l’Allemagne en judo à Paris. La rameuse Claire Ghiringelli qui vit au sud de Paris connaît très bien le site de compétition à Vaire-sur-Marne. «Ce sont vraiment des jeux à domicile», dit-elle. Les chefs sport Andreas Heiniger et Olivia Stoffel comptent aussi sur un exploit de la tireuse sportive Nicole Häusler. « Qui sait, tout est possible », déclare Olivia Stoffel. Et Andreas Heiniger d’ajouter: «Ce serait super si l’on pouvait égaler les résultats de Tokyo. Tout le reste, c’est du bonus.»
La joueuse de tennis Nalani Buob disputera ses deuxièmes Jeux Paralympiques à Roland Garros. La cavalière de dressage Nicole Geiger qui, à 61 ans, est l’athlète la plus âgée de l’équipe, participe pour la troisième fois aux Jeux Paralympiques, la première fois avec son cheval Donar Weltino.
Image: Keystone-ATS/Ennio Leanza