Flurina Rigling, Cyclisme
Quick Facts
-
Status
Actif -
Date de naissance
22.09.1996
-
Domicile
8908 Hedingen (ZH)
-
Profession
Studentin
-
Handicap
Fehlen von 4 Finger- & Fusssträngen und dadurch stark eingeschränkte Griff- & Tretfähigkeit.
-
Origine du handicap
Geburtsgebrechen
-
Catégorie de compétition
WC2
-
Disciplines
Contre-la-montre, Course sur route
-
Site web
Flurina Rigling a su convaincre depuis sa première saison en para cyclisme : Le Zurichoise a remporté deux fois l’or aux Championnats suisses en 2020 – dans le contre-la-montre et la course sur route. Elle a consacré beaucoup de temps à régler son vélo et à faire des ajustements précis, p.ex. au guidon ou aux pédales pour son handicap aux pieds et aux mains.
En 2021, la jeune cycliste a non seulement réussi à se qualifier pour les championnats du monde, mais aussi à y remporter des médailles : Elle a remporté la médaille de bronze dans le contre-la-montre et la médaille d’argent dans la course sur route.
Première championne du monde suisse sur piste
L’année 2022 s’est poursuivie avec encore plus de succès pour Flurina Rigling. La Zurichoise a terminé la saison avec six médailles aux championnats du monde, deux médailles aux championnats d’Europe, un nouveau record du monde et le premier titre de championne du monde suisse sur piste. Les championnats du monde sur piste 2022 à Paris ont été très particuliers pour l’athlète. L’ambiance extraordinaire dans le vélodrome et la victoire de la médaille d’or en un temps record mondial ont été les moments forts qui ont renforcé la confiance en elle. Elle savais désormais qu’elle était capable de réaliser ses performances de l’entraînement en compétition.
Championnats du monde en or
En 2023, les médailles ont également été dorées. Lors des premiers championnats du monde inclusifs en Écosse, la para cycliste a terminé les compétitions aussi dorés qu’elle les avait commencés. En terminant première en poursuite individuelle, elle a défendu son titre de championne du monde sur piste. Elle a ensuite décroché le bronze au scratch, l’argent à l’omnium, l’argent au contre-la-montre sur route et un nouveau maillot arc-en-ciel lors de la course sur route. Peu après, lors des European Para Championships à Rotterdam, la Zurichoise est devenue double championne d’Europe du contre-la-montre et de la course sur route.
Etudes et engagement politique
Flurina Rigling n’est pas seulement une cycliste, mais aussi une femme aux intérêts multiples. Sa curiosité et son esprit de recherche s’étendent à différents domaines, de la recherche de truffes à l’étude de la politique climatique et des questions sociales. Elle étudie les sciences politiques en master tout en poursuivant sa carrière dans le para cyclisme.
Depuis 2022, elle est également représentante des athlètes au sein du Conseil de fondation de Swiss Paralympic. Dans le cadre de cette mission, Flurina Rigling s’engage pour une plus grande visibilité du para sport et défend les intérêts des athlètes au sein du Conseil de fondation.
La confrontation avec son propre handicap et la participation au para sport ont amené Flurina à s’intéresser de plus près aux défis et aux chances des personnes handicapées. Ce processus personnel l’a fortement marquée, non seulement en tant qu’athlète, mais aussi en tant qu’être humain, et lui a donné envie de s’engager professionnellement dans ce domaine.