Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe
Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
« C'était une compétition de préparation pour les Jeux Paralympiques », estime Nicole Häusler après les championnats d'Europe. Une compétition de préparation dans des conditions difficiles, car elle ne s'est jamais sentie aussi limitée qu'au centre de tir à Grenade. L'organisation sur place était si chaotique et l'accès au lieu de compétition si raide que de nombreux athlètes en fauteuil ont commencé leurs compétitions déjà fatigués. Même des tireurs de haut niveau, qui ont déjà remporté des titres de champions d'Europe, se sont classés derrière Nicole Häusler dans la compétition mixte. La Suissesse n'est pas non plus satisfaite de ses résultats aux championnats d'Europe.
Dans la discipline R4 10m, Nicole Häusler a manqué la finale de 8 dixièmes en se classant 10e. « Mais nous savons maintenant où nous pouvons encore nous améliorer », commente l'entraîneur Walter Berger. Dans la discipline R9 50m, la tireuse a atteint le 26e rang et dans la discipline R5, elle s'est classée au 22e rang. Le fait que le contrôle du matériel, qui est normalement terminé avant le début des qualifications, n'ait été terminé qu'un jour avant la fin des championnats, n'est qu'une anecdote des circonstances de ces Championnats d'Europe à Grenade.
C'est avec impatience que Nicole Häusler envisage maintenant la suite de sa préparation aux Jeux Paralympiques. Elle aimerait pouvoir montrer ses meilleures performances à Paris 2024. Les compétitions paralympiques se dérouleront au centre de tir de Châteauroux, où Nicole Häusler a déjà assuré à la Suisse une place de quota pour Paris en 2022. Pour cette raison elle sait que « le centre de tir de Châteauroux est top ».
Image d'archive: Gabriel Monnet