Premier titre de championne du monde à l’omnium pour Flurina Rigling
La para cycliste zurichoise enfile son premier maillot arc-en-ciel dans le classement à l’omnium. Elle remporte en plus l’argent en scratch dans le sprint final et rentrera mardi en Suisse avec quatre médailles. En comptant la médaille d'argent à la course à l'élimination (une course test), ce sont même cinq médailles.
Le titre de championne du monde à l’omnium est le globe de cristal du para cyclisme. Alors que les stars du ski suisse raflent un globe après l’autre sur la neige, la para cycliste zurichoise monte sur le podium dans chaque discipline au vélodrome olympique de Rio. C’est ainsi qu’elle obtient la victoire au classement général de l’omnium. Cela a été confirmé après sa médaille d’argent en scratch dimanche soir.
«Ma tactique en scratch a fonctionné. J’ai pu rester longtemps en retrait et j’avais suffisamment de force à la fin», commente Flurina Rigling. Dans le sprint final, elle n’est devancée que par la sprinteuse australienne Amanda Reid, qui remporte le titre de championne du monde en scratch.
Omnium est synonyme de polyvalence et d’endurance
Lors des championnats précédents à Paris et à Glasgow, Flurina Rigling avait à chaque fois remporté l’argent à l’omnium à côté de son titre de championne du monde en poursuite individuelle. Aux Mondiaux sur piste à Rio de Janeiro, elle obtient finalement la coupe: «Elle représente énormément pour moi, je visais ce titre depuis longtemps déjà. Il me remplit de fierté et aussi de confiance pour la longue saison sur route, car ce titre est synonyme d’endurance», rapporte Flurina Rigling. Après les Mondiaux sur piste et une courte pause, l’équipe de para cyclisme enchaînera avec les entraînements pour la saison de la Coupe du monde sur route.
Photo: Jean-Baptiste Benavent