Cinq para cyclistes au départ des Mondiaux sur piste à Rio
Swiss Paralympic a sélectionné cinq para cyclistes pour les Championnats du monde sur piste qui se dérouleront du 20 au 24 mars à Rio de Janeiro : la Zurichoise Flurina Rigling, l'Appenzelloise Franziska Matile-Dörig, l'Argovien Roger Bolliger, le Lucernois Timothy Zemp, et le Vaudois Laurent Garnier.
Lorsque Rio de Janeiro accueillera les para cyclistes les plus rapides du monde sur l'ancienne piste olympique, la Suisse sera au départ : cinq para-cyclistes participeront du 20 au 24 mars aux Championnats du monde sur piste au Brésil. Parmi eux, la championne du monde de poursuite individuelle Flurina Rigling (WC2), ainsi que la vice-championne du monde de scratch Franziska Matile-Dörig (WC4), qui a dominé les championnats suisses fin janvier en établissant un nouveau record personnel. Chez les hommes, Roger Bolliger (MC2), Timothy Zemp (MC4) et Laurent Garnier (MC4) se battront pour obtenir de bons classements et de précieux points pour les places de quota paralympiques. Les cinq para cyclistes participent à la fois à des courses de Coupe du monde sur route et à des compétitions de cyclisme sur piste. Dans les deux spécialités sportives, il s'agit de se qualifier pour les Jeux Paralympiques.
De la chaleur australienne au vélodrome de Rio
Comme les Championnats du monde octroient deux fois plus de points pour le classement paralympique des nations que les Coupes du monde, Rio de Janeiro est une nouvelle étape importante pour l'équipe suisse de para cyclisme en voie vers Paris 2024. Après un début de Coupe du monde réussi avec huit médailles suisses sur les routes d'Adélaïde (Australie), l'entraînement se concentre désormais sur la piste. « A partir de cette semaine, nous nous entraînons très intensivement à Granges. Maintenant, tout se joue en vue de Paris 2024. La concurrence sera très forte aux Championnats du monde », estime le coach national Dany Hirs.