12. août 2023

Flurina Rigling remporte sa cinquième médaille aux Mondiaux à Glasgow. Après son tableau de médailles sur piste et son titre de vice-championne du monde en contre-la-montre, la para cycliste est sacrée championne du monde en course sur route.

Pour Flurina Rigling, la clôture des Mondiaux de cyclisme est aussi dorée que le début. En course sur route, la championne du monde de poursuite individuelle sur piste devient championne du monde pour la deuxième fois, sur route cette fois-ci. Jusqu’au dernier tour, la Zurichoise était dans le peloton de tête avec cinq coureuses. Le sprint final a été décisif pour Flurina Rigling qui termine devant la Colombienne Daniela Carolina Munevar Florez et l’Allemande Maike Hausberger. À l’arrivée, la joie et le soulagement sont immenses.

«C’est un moment tellement intense. En fait, tout le monde sait que le sprint n’est pas mon point fort, mais nous y avons travaillé dur et c’est tout simplement merveilleux», déclare Flurina Rigling. Après la médaille d’argent en contre-la-montre, où sa course vers l’or avait été ralentie par un pneu plat, la Zurichoise s’offre ainsi le plus beau cadeau pour clôturer ces Mondiaux.

Franziska Matile-Dörig s’est classée cinquième dans la catégorie WC4. Chez les messieurs, dans la catégorie MC4, Timothy Zemp courait dans le peloton de tête pendant la première moitié de la course sous une pluie battante, jusqu’à ce que plusieurs coureurs chutèrent sur la route détrempée. Les freins du Zurichois étaient hors service et le changement de vélo lui a valu la 12e place à l’arrivée. Dans la même catégorie, Fabio Bernasconi et Laurent Garnier se sont classés 13e et 14e. «Tant que seules les dames remportent des médailles, nous ne pouvons pas être satisfaits. Nous les gars, nous devons encore nous atteler à la tâche», rapporte Fabio Bernasconi en guise de bilan de ces Mondiaux.

Le tandem de Christian Ackermann avec l’entraîneur national Dany Hirs tire un bilan positif. Ils n’ont certes pas pu rivaliser avec le peloton de tête, mais ils formaient une bonne équipe bien rodée malgré la solution de secours, même s’ils ne s’étaient pas entraînés ensemble sur le tandem depuis longtemps. En course sur route, ils se sont classés 18e.

Ce dimanche, les handbikers prendront le départ au relai mixte par équipes. Pour la Suisse, Fabian Recher (MH4), Tobias Lötscher (MH4) et Benjamin Früh (MH1) tenteront de décrocher une bonne place. Les points de toutes les courses des Mondiaux comptent au classement des places de quota pour Paris 2024. Avec un total de neuf médailles et quelques places dans le top 10 et le top 15, la Suisse a récolté beaucoup de points.

 

Photo: Gabriel Monnet

 

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus