Celine van Till est championne du monde en contre-la-montre
La para cycliste genevoise remporte son premier titre de championne du monde aux Mondiaux de cyclisme à Glasgow. En course sur route vendredi, elle compte aussi parmi les prétendantes aux médailles.
En tant que lauréate du classement général de la Coupe du monde, Celine van Till avait pour objectif de remporter la médaille d’or à ces Mondiaux. Dans la zone d’arrivée, après près de 11 km sur des routes parfois cahoteuses, elle rayonne, car il apparaît désormais évident que personne ne peut plus lui ravir le titre. Avec plus d’une minute d’avance, la Genevoise remporte l’or devant l’Allemande Angelika Dreock-Kaser. Le bronze va à Dänin Emma Lund.
«J’ai vraiment pu réaliser une très bonne course, j’ai pu avoir beaucoup de watts dans les pédales et, dans les montées aussi, j’ai gagné beaucoup de temps», rapporte Celine van Till. La Genevoise souhaite consacrer cette toute première médaille d’or en championnats du monde à sa mère qui l’a toujours beaucoup soutenue après son accident en tant que cavalière de dressage et dans sa carrière de para sportive en équitation, en athlétisme et maintenant en cyclisme.
Vendredi, Celine van Till vise à nouveau le podium. «Ce sera certainement une course difficile, les autres tenteront certainement de me défier, mais grâce à la course d’aujourd’hui, j’ai pu montrer qui était la cheffe sur la route», affirme-t-elle confiante.