Une soirée de superlatifs
L’or et l’argent font scintiller la soirée. Aux Championnats du monde à Paris, la Schwytzoise Elena Kratter décroche la 2e place en saut à longueur lors de son dernier essai. Quasiment en même temps, les deux athlètes en fauteuil roulant Catherine Debrunner et Manuela Schär remportent l’or sur 400 m.
L’avant-avant-dernier jour des Mondiaux d’athlétisme à Paris est un véritable succès pour la Suisse. Catherine Debrunner (T53) et Manuela Schär (T54) décrochent l’or sur 400 m lors de leur dernière course dans la capitale française. La championne paralympique Catherine Debrunner, championne du monde en titre et détentrice du record du monde était la grande favorite du tour de piste. Dès le départ, elle a pris un rythme rapide en partant du couloir 4, son favori. Elle a réussi à distancer la Britannique Samantha Kinghorn de plus de deux secondes. En 50,16 secondes, la Thurgovienne de 28 ans réalise un record en championnat du monde.
«C’est le plus beau final, dont je pouvais rêver», déclare Catherine Debrunner qui, avec ses quatre médailles d’or et sa médaille d’argent, est la plus titrée de tous les athlètes de ces Championnats du monde. Elle dit s’être naturellement fixé des objectifs, en particulier sur 400 m, sa distance de prédilection. «Mais je n’aurais jamais imaginé de tels Championnats du monde.»
Le duel entre Manuela Schär et Tatyana McFadden
Manuela Schär termine aussi ses Mondiaux en or. En 52,22 secondes, elle devance de près d’une seconde l’ancienne favorite Tatyana McFadden. Durant la matinée, la Lucernoise a même établi un nouveau record en championnat du monde. Manuela Schär vise toutefois de longue date un autre temps: le record du monde de 51,90 secondes établi par Tatyana McFadden à Arbon en 2015. «Oui, ce record figure déjà depuis longtemps sur ma liste d’objectifs», déclare Manuela Schär. «Mais sur cette piste, ce n’est bien sûr plus possible.» Après son titre sur 800 m et ses médailles d’argent sur 5000 m et 1500 m, l’athlète de Suisse centrale rentre avec quatre médailles. C’est plus que ce qu’elle espérait après une pause due à une blessure. Elle déclare: «Je suis de retour au niveau de performance que je veux atteindre.»
Après la Weltklasse Zurich à fin août, Catherine Debrunner et Manuela Schär se concentreront sur la distance marathon. Les médaillées de Paris comptent parmi les prétendantes à la victoire des courses de Berlin, Chicago, New York et Okita.
La détermination et la chance au centimètre près d’Elena Kratter
Côté suisse, la surprise de la soirée est venue d’Elena Kratter. La Schwytzoise de 27 ans, médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo, s’était certes fixé l’objectif de monter sur le podium en saut en longueur. Mais Elena Kratter a fait mieux que le troisième rang espéré, elle a même sauté jusqu’à l’argent.
Lors de son dernier essai de 4,91 mètres, elle a devancé l’Australienne Vanessa Low d’un centimètre. Elle déclare avoir pris tous les risques pour son dernier saut. «Je suis super heureuse que cela ait payé.» Elle décroche ainsi sa première médaille de CM et une place de quota supplémentaire pour la Suisse en vue des Jeux Paralympiques 2024.
Photo: Gabriel Monnet