Médaille d’or sur médaille d’or
Marcel Hug est invincible sur 1500 m aussi. Le Thurgovien remporte sa deuxième médaille d’or aux Mondiaux de Paris. Pour sa première participation aux Mondiaux, Licia Mussinelli se qualifie pour la finale sur 100 m.
Quand Marcel Hug prend la tête du peloton, ses concurrents n’ont plus aucune chance de le devancer. Cela a aussi été démontré sur 1500 m aux Mondiaux d’athlétisme. Après avoir dominé aisément la course sur 5000 m et quasiment dépassé ses concurrents d’un tour lundi, l’athlète de 37 ans a pris rapidement la tête en se plaçant dans le couloir intérieur. Même l’attaque du Canadien Brent Lakatos lors du dernier tour n’a pas eu raison du troisième titre de champion du monde de Marcel Hug sur cette distance et de sa douzième médaille d’or de championnat du monde jusqu’ici.
«Je suis très content que cela ait fonctionné», déclare Marcel Hug, qui avec ses 2:51,32 vient d’établir un nouveau record du monde en championnat du monde, record restant toutefois huit secondes plus élevé que son propre record du monde de février à Dubaï. Il a pris de l’avance et, en raison de sa position, la distance à parcourir était ensuite plus courte que celle de son concurrent, même s’il s’attendait à ce que certains tentent de lui disputer la victoire. Une autre issue que la victoire du détenteur du record du monde et vainqueur des Jeux Paralympiques Marcel Hug aurait été des plus étonnantes. Il n’y a également aucune raison que les choses se passent autrement lors de sa dernière course pour la finale sur 800 m lundi. Mais l’athlète ne pense pas encore si loin. Marcel Hug de déclarer en toute modestie: «Il faut d’abord que je me qualifie pour la finale dimanche.»
Licia Mussinelli en finale des Championnats du monde
Licia Mussinelli a justement décroché une telle qualification pour la finale. La Soleuroise de 22 ans, qui participe pour la première fois aux Championnats du monde de l’élite, s’était fixé l’objectif de réaliser avant tout de bonnes performances à Paris. Elle s’étonne elle-même d’avoir remporté une place en finale avec l’Américaine Ikone Tatyana McFaden durant les éliminatoires sur 100 m. «Je n’y aurais jamais pensé, mais je suis super contente, on va voir que ce donnera la finale.» La finale sur 100 m se déroulera vendredi soir.
Photo: Gabriel Monnet