Première médaille d’or aux Mondiaux sur piste pour Manuela Schär
Catherine Debrunner et Manuela Schär remportent l’or sur 800 m aux Championnats du monde d’athlétisme à Paris. Pour Manuela Schär, il s’agit du tout premier titre en championnat du monde sur piste.
La veille, les deux Suissesses s’étaient affrontées sur 5000 m dans la même catégorie. Catherine Debrunner avait devancé Manuela Schär dans le sprint final et remporté la médaille d’or. Cette fois-ci, elles ont toutes deux décroché l’or. Dès le départ, Catherine Debrunner a pris la tête du peloton à quatre. La Thurgovienne de 28 ans a déclaré qu’elle sentait encore les efforts de la veille dans les bras. Mais cela ne l’a pas empêchée de réaliser un excellent temps. Catherine Debrunner a manqué de 11 centièmes seulement le record du monde de 1:38,78 qu’elle avait établi en mai à Arbon. Elle dit avoir remarqué après le premier tour qu’elle allait vite. «Mais il est vrai que j’ai établi un record il y a peu. Je ne peux m’attendre à l’améliorer à chaque course.»
La médaille d’or manquait encore au palmarès de Manuela Schär
Manuela Schär a aussi réalisé une course contre la montre. Avec son temps de 1:42,25, la Lucernoise de 38 ans est arrivée à 78 centièmes du record du monde qu’elle avait établi à Nottwil en 2019. Le matin, lors des éliminatoires, elle avait déjà réalisé un record en championnat du monde. Mais pour Manuela Schär, le fait de combler une lacune dans son palmarès est bien plus important que le temps: en effet, malgré ses nombreux succès aux Jeux Paralympiques, marathons, championnats du monde et d’Europe, elle n’avait encore jamais remporté de médaille d’or en championnat du monde sur piste. «C’est assez fou que cela a finalement fonctionné», déclare Manuela Schär qui avait remporté sa première médaille d’or aux Jeux Paralympiques 2021 à Tokyo sur cette distance.
La troisième Suissesse au départ sur 800 m Patricia Eachus gagne quelques rangs au fil de la course et se classe finalement sixième.
Philipp Handler manque la qualification pour la finale de peu
Le sprinteur zurichois de 31 ans Philipp Handler manque de 17 centième la finale sur 100 m dans la catégorie des athlètes débout. Après une préparation à ces Mondiaux qui n’a pas été optimale en raison de problèmes de dos, il veut se donner à nouveau à fond la saison prochaine.