25. janvier 2023

En descente, le skieur alpin Robin Cuche remporte sa troisième médaille d’argent aux CM. À l’arrivée, la joie du vice-champion du monde est mitigée, le Neuchâtelois ayant manqué la victoire de 8 centièmes seulement. Théo Gmür se classe cinquième en descente.

Robin Cuche était en tête après le premier temps intermédiaire sur la piste de descente à Espot. Il a réalisé une très belle performance dans la partie supérieure avant de perdre son précieux avantage sur le champion du monde Markus Salcher dans la partie inférieure de la piste. À l’arrivée, seuls 8 centièmes séparent le Neuchâtelois de son tout premier titre de champion du monde. La frustration d’avoir manqué la médaille d’or est donc aussi grande que la joie d’avoir remporté l’argent.

«Pour l’instant, c’est encore un peu difficile de digérer les 8 centièmes qui me séparent de la médaille d’or, mais il va falloir passer à autre chose et se préparer pour le géant de demain. La satisfaction viendra sûrement plus tard», déclare Robin Cuche. Après trois longues journées de compétition et un entraînement en descente avant la course d’aujourd’hui, il reste peu de temps pour revenir sur les succès passés.

Le Valaisan Théo Gmür se classe 5e en descente avec 1,45 seconde de retard. Le slalom géant de demain jeudi attend les deux Romands et Thomas Pfyl avant la clôture des CM pour les skieurs alpins samedi avec le slalom. Pour Thomas Pfyl, ce sera la toute dernière course en CM.

 

Photo: Gabriel Monnet

 

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus