24. janvier 2023

Robin Cuche est de nouveau vice-champion du monde. À Espot en Espagne, le Neuchâtelois remporte l’argent en combiné après une excellente première manche. Aux CM de ski de fond à Östersund, Luca Tavasci manque les demi-finales en sprint.

Après sa médaille d’argent en super-G, Robin Cuche, 24 ans, remonte sur le podium en combiné à Espot. Le Neuchâtelois a pris la tête lors de la première manche avec 60 centièmes d’avance. Mais rien n’a pu arrêter le Français Arthur Bauchet, sacré champion du monde avec cinq secondes d’avance. «La joie est immense. Je savais qu’en slalom je n’avais aucune chance contre Arthur Bauchet, je suis donc très heureux de ma médaille d’argent aujourd’hui», déclare Robin Cuche.

En combiné, Robin Cuche avait déjà décroché l’argent aux CM de Tarvisio en 2017. Jusqu’aux Championnats du monde en Espagne, c’était sa seule médaille lors d’un événement de cette ampleur. Aux Jeux Paralympiques de Pékin, il remportait deux diplômes. À la suite d’un reclassement avant cette saison, le Neuchâtelois a entamé la saison dans la classe de compétition 9-1 avec un peu plus de bonus temps. Ayant remporté un podium lors de chacune des quatre courses de Coupe du monde à Veysonnaz à la mi-janvier, le neveu de Didier Cuche poursuit sur sa lancée.

Le spécialiste de vitesse se réjouit de la descente de demain mercredi: «Depuis le début des CM, j’attends la descente avec impatience. C’est ma discipline de prédilection et j’espère naturellement décrocher une médaille.» Théo Gmür sera aussi au départ de la descente mercredi. Le Valaisan a renoncé au combiné.

Pour le Schwytzois Thomas Pfyl, le podium est resté hors de portée avec quatre secondes de retard sur Robin Cuche dans la première manche et une course difficile dans la deuxième manche. Il se classe 12e. «Je suis déçu. En slalom, j’en espérais naturellement plus qu’en super-G, mais ça a été difficile dès le début, je n’ai pas bien maîtrisé la pente», explique Thomas Pfyl. Il tirera profit du temps qu’il lui reste avant le slalom du week-end pour «prendre le départ avec un meilleur feeling et se donner à nouveau à fond». Thomas Pfyl disputera alors sa dernière compétition en CM.

Ski de fond: un résultat décevant en sprint

Alors que Luca Tavasci a réalisé le meilleur résultat de sa carrière dimanche dernier aux CM d’Östersund en Suède en classique sur la distance, le sprint en style libre ne s’est pas déroulé selon l’objectif de l’Engadinois d’accéder aux demi-finales. Classé 17e avec un temps de 2:39.92, il est déçu: «Je ne suis pas très content de la course. Les conditions étaient difficiles, la piste était verglacée et la distance simplement trop courte pour moi.» Son objectif pour les futurs grands événements reste d’atteindre pour la première fois les demi-finales en sprint.

 

Photo: Gabriel Monnet

 

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus