20. décembre 2022

La snowboardeuse Romy Tschopp (BL) et ses coéquipiers Aron Fahrni (BE) et Sandro Bohnet (VS) ainsi que les skieurs Robin Cuche (NE), Théo Gmür (VS) et Thomas Pfyl (SZ) ont été sélectionnés pour les Championnats du monde de Para Snow Sports qui se dérouleront à La Molina et à Espot en Espagne du 20 au 29 janvier 2023. L’Engadinois Luca Tavasci participera quant à lui aux CM de ski de fond à Östersund en Suède.

«Je suis l’entraîneur national le plus heureux de Suisse», plaisante Silvan Hofer.  Son équipe de snowboard a déjà décroché plusieurs podiums lors des premières Coupe d’Europe et Coupe du monde de la saison à Landgraaf aux Pays-Bas. «On ne pouvait espérer un meilleur départ. Aron Fahrni a remporté le bronze et Romy Tschopp, première participante suisse en snowboard aux Jeux Paralympiques, a réalisé des performances exceptionnelles. De retour après avoir souffert de problèmes de santé cet été, la Bâloise d’adoption a décroché le bronze à Landgraaf. Enfin, le nouveau venu Sandro Bohnet a également remporté deux fois l’argent en Coupe d’Europe avec un très bon temps à l’arrivée. Considéré comme l’espoir suisse de la relève, il participera à ses premiers CM.

L’équipe de snowboard entend dévoiler son potentiel aux CM de La Molina où elle pourra compter sur davantage de professionnalisme. Contrairement à l’année dernière, l’équipe pourra emmener pour la première fois son propre préparateur. «L’an dernier, il nous manquait quelque chose pour atteindre le sommet. Désormais, tout joue en notre faveur», déclare Silvan Hofer avec optimisme pour la suite de la saison. «Nous espérons que Romy Tschopp se classe dans le top 5 aux CM. Aron Fahrni a aussi un grand potentiel, mais l’élite de sa catégorie est déjà très forte», ajoute Silvan Hofer. Sandro Bohnet fera ses premières expériences en CM à La Molina.

Les places de podium dans le viseur

À Espot, situé à deux heures et demie de La Molina, les skieurs alpins dévaleront en même temps à toute allure les pistes de descente, de super-G et de slalom. Le trio Robin Cuche, Théo Gmür et Thomas Pfyl caresse également l’espoir de monter sur l’un ou l’autre podium lors des CM en Espagne. Pour ces cracks suisses du ski, il s’agit du point fort de la saison.

Robin Cuche a commencé la saison avec brio. Après avoir été reclassé, le Neuchâtelois a entamé la saison dans la classe de compétition 9.1 avec un peu plus de bonus temps et a décroché deux podiums lors de la Coupe du monde à Saint-Moritz. «Il faut dire que la piste de slalom à Saint-Moritz me convient», déclare le spécialiste de la vitesse Robin Cuche. À Steinach am Brenner il a remporté l’argent en super-G. Ses objectifs pour les CM en Espagne sont donc ambitieux: «J’espère naturellement ramener une médaille», ajoute Robin Cuche.

Après avoir subi des blessures, Théo Gmür et Thomas Pfyl ont également bien commencé la saison de compétition. Pour Thomas Pfyl, ces CM auront une saveur particulière, puisqu’il s’agit des derniers de sa carrière. Le Schwytzois a décidé de se retirer du sport de compétition à la fin de la saison. «J’ai déjà participé à plusieurs CM et je me réjouis de ceux à venir, d’autant plus que ce seront mes derniers. Je suis aussi confiant que ma blessure aura totalement guéri d’ici là», déclare Thomas Pfyl. Le double vice-champion du monde 2019 estime également avoir de bonnes chances si tout se passe bien le jour de la compétition.

Un début de saison réussi pour Luca Tavasci

Le fondeur engadinois s’est classé sixième sur 10 km en classique lors de la Coupe du monde de Vuokatti en Finlande à la mi-décembre. «Je n’avais encore jamais si bien commencé la saison. Je savais que je devais tout donner pour réussir la sélection au CM, mais j’ai tout de même été surpris de mon résultat», déclare Luca Tavasci. Pour se préparer au point fort de la saison à la mi-janvier, il réduira son taux de travail afin de pouvoir consacrer plus de temps à l’entraînement. L’objectif de Luca Tavasci aux CM est de faire preuve de constance et si possible de répéter les bons résultats de la Coupe du monde.

Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur les événements.

Photo: Marcus Hartmann

 

18.11.2024

Catherine Debrunner remporte le marathon de Oita

Catherine Debrunner a remporté à nouveau le marathon de Oita. La Thurgovienne s'est imposée dimanche au Japon avec une avance confortable sur la concurrence.
Lire plus
05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus