Marcel Hug honoré aux Sports Awards
Marcel Hug est l'athlète paralympique de l'année 2022 après ses grandioses victoires au marathon. L'athlète en fauteuil roulant a également reçu ce prix l'année dernière après sa performance extraordinaire aux Jeux Paralympiques de Tokyo.
Marcel Hug remporte l'élection du «Sportif paralympique de l'année» et s'impose ainsi face à Catherine Debrunner et Manuela Schär, qui étaient également nominées. C'est la huitième fois que Marcel Hug reçoit cette distinction tant convoitée. Dans le cadre de l'émission «Sports Awards», il a remercié son entraîneur, ses sponsors et sa famille. «C'est un grand honneur pour moi et ce n'est pas évident, surtout cette année. Trois sportifs en athlétisme étaient nominés, mais il y a tant d'autres para athlètes qui sont champions d'Europe et du monde ou ont remporté une médaille paralympique et qui méritaient autant que moi de recevoir ce prix. Je tiens à vous remercier pour ce prix», dit le Swiss Silver Bullet.
Cette année, Marcel Hug a remporté les marathons de Tokyo, Berlin, Londres, Chicago et New York, s'assurant ainsi pour la quatrième fois la victoire au classement général des World Marathon Major Series, qui regroupent les six plus grands marathons urbains. En prime, il a amélioré de plus de deux minutes le record du monde de marathon de Heinz Frei, vieux de 22 ans, pour le porter à 1h17'47'' à Oita, au Japon.
Les autres lauréats sont :
Sportif de l'année : Marco Odermatt, ski alpin
Sportive de l'année : Mujinga Kambundji, athlétisme
Équipe de l'année : équipe nationale masculine, football
Entraîneur de l'année : Urs Fischer, football
MVP de l'année : Roman Josi, hockey sur glace
Lauréat du prix d'honneur : Roger Federer, tennis
Photo : SRF/Valerio Di Domenico