Championnats du monde de tir sportif : un record suisse et des finales manquées
Lors des Championnats du monde de tir sportif aux Émirats arabes unis (EAU), l'équipe suisse a remporté des succès, mais a également subi quelques défaites. Nicole Häusler a établi un nouveau record suisse à la carabine à air comprimé à 50 m en position couchée. Les trois athlètes suisses n'ont toutefois pas réussi à se qualifier pour la finale.
Bien préparées et pleins d'ambitions, trois tireurs suisses se sont rendus début novembre à Al Ain, dans les Émirats arabes unis, pour se mesurer à l'élite mondiale. L'objectif général était clair : participer à la finale. Nicole Häusler, Stefan Amacker et Claudia Kunz-Inderkummen n'y sont pas parvenus en raison de la forte concurrence lors de ces championnats du monde. Malgré tout, Nicole Häusler peut se réjouir d'une fin de saison réussie et Stefan Amacker d'une première participation instructive aux CM.
Nouveau record suisse
Au petit calibre à 50m couché, Nicole Häusler a atteint un nouveau record suisse avec 621,4 points lors des éliminatoires. Il ne lui manquait que 2,5 points pour participer à la finale, elle s'est classée 11e : « L'objectif était d'obtenir la qualification minimale pour les Jeux Paralympiques dans cette discipline, je l'ai dépassé en établissant le record suisse. C'est la cerise sur le gâteau après ma plus forte saison jusqu'à présent », déclare Nicole Häusler. Dans les disciplines 50m debout et 10m couchée, l'athlète lucernoise a dû se contenter de la 14e et de la 25e place finale lors de ses troisièmes championnats du monde, car la concurrence était plus forte. « Parfois la chance est de mon côté et parfois du côté des autres, mais je suis généralement très satisfaite de mes performances », dit Nicole Häusler.
Une première participation aux CM avec des débuts difficiles
Pour Stefan Amacker, ces Championnats du monde revêtaient une importance particulière puisqu'il s'agissait de sa première participation. Pour sa première compétition à 25m, le tireur au pistolet a obtenu la 25e place finale après quelques erreurs dans le concours de précision et une bonne performance dans le concours de tir rapide. Avec le pistolet à air comprimé à 10 m, le Zurichois a obtenu le 42e rang final, n'ayant pas pu réaliser son potentiel de performance habituel. L'étudiant en informatique de gestion de 23 ans, originaire de Trüllikon, a acquis de nombreuses et précieuses expériences de compétition lors de sa première participation aux Championnats du monde, expériences sur lesquelles il pourra s'appuyer lors de futures compétitions internationales.
Une participation à la finale manquée
Pour la tireuse aveugle Claudia Kunz-Inderkummen, ces championnats du monde ne se sont pas non plus toujours déroulés de manière optimale et les résultats obtenus n'ont pas été à la hauteur de ses attentes. Au 10m couché, elle a manqué de peu la finale en se classant neuvième. Au 10m debout, elle a raté un tir lors des qualifications, raison pour laquelle seuls 59 tirs ont pu être pris en compte. Malgré les défaites, l'équipe suisse est satisfaite des Championnats du monde et de l'ensemble de la saison.
« C'était ma meilleure saison jusqu'à présent. Cette année, j'ai atteint pour la première fois la finale des championnats d'Europe et de la Coupe du monde, j'ai obtenu une place de quota pour les Jeux Paralympiques et j'ai atteint tous mes objectifs de l'année. Je n'aurais pas pu rêver mieux », raconte l'athlète en fauteuil roulant Nicole Häusler.