Une vice-championne du monde suisse pour clore la saison
Au terme des Championnats du monde de para cyclisme sur piste en France, la Zurichoise Flurina Rigling décroche l’argent dans l’épreuve scratch. L’Argovien Roger Bolliger, qui manque de peu le top ten dans la même discipline en se classant 11e, est très satisfait de sa prestation globale.
Après un coude à coude avec l’Australienne Amanda Reid, Flurina Rigling a été battue de peu dans le sprint final. Amanda Reid est championne du monde en sprint, Flurina Rigling est championne du monde en poursuite individuelle. La Zurichoise, partie très vite dès le début, a voulu rouler de manière tactique et a pris la tête à tour de rôle avec Amanda Reid.
« Je voulais fatiguer les autres, car le sprint n’est pas vraiment mon point fort. J’ai tout donné et beaucoup appris. Je peux tirer de nombreuses expériences de cette course », rapporte la para cycliste après la dernière compétition de la saison. L’argent après l’or en poursuite individuelle et le bronze en sprint sont le résultat d’un travail intense récompensé par une deuxième place au classement omnium. Les quatre médailles des CM sur piste complètent ses deux médailles de CM en course sur route et en contre-la-montre. « Il va falloir que je digère d’abord l’ensemble de la saison avec tous ces succès », déclare Flurina Rigling qui se réjouit de la pause qui l’attend.
La jeune athlète Kaya Kern a particulièrement apprécié l’ambiance assurée par les classes d’école en liesse dans le vélodrome. « Le fait que des classes assistent à des événements de para sport est positif pour l’inclusion », déclare la jeune fille de 17 ans. Le romand Laurent Garnier a aussi réalisé ses meilleures performances lors de ses premiers CM et rentre chez lui avec de belles impressions. « C’est magnifique de courir avec l’élite mondiale. Tout ce que nous faisons ici, nous le faisons pour 2024 », confie-t-il au terme de ces Championnats du monde de para cyclisme sur piste, où la Suisse était pour la première fois représentée par une équipe de quatre athlètes.
Sur ce site vous trouverez tous les résultats suisses.
Photo: Sarah Ennemoser