Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    5080 Laufenburg

  • Date de naissance

    19.05.2005

  • Profession

    Étudiante

  • Disciplines

    Course sur piste & sur route

  • Catégorie de compétition

    WC4

  • Handicap

    Amputation du bas de la jambe

  • Origine du handicap

    Cancer des os (ostéosarcome)

  • Devise

    Tout donner, mais ne pas abandonner

Pour Kaya Kern, l’athlétisme est une affaire de famille . son père était athlète et son frère est athlète. Enfant, elle s’entraînait elle aussi trois fois par semaine, jusqu’à ce qu’on lui diagnostique un cancer des os à dix ans et que sa jambe droite soit amputée. Depuis, elle porte une prothèse. Fidèle à sa devise « Donne tout, ne baisse jamais les bras », Kaya s’est intéressée au para-athlétisme à peine sortie de rééducation. Malheureusement, une fracture osseuse l’a obligée à mettre entre parenthèses ce sport peu avant sa classification. Pas question pour autant de faire une croix sur tous les sports !

De l’athlétisme au cyclisme

En 2018, grâce à PluSport, Kaya Kern s’est trouvé une nouvelle passion sportive : le para-cyclisme. La jeune fille de 17 ans s’entraîne à la fois sur route et sur piste, où elle a d’ailleurs déjà obtenu des résultats remarquables cette saison. « Comme j’ai plus de force-vitesse que d’endurance, je brille davantage dans les disciplines courtes sur piste », explique-t-elle. Cela dit, elle aime aussi enfourcher sa bicyclette en dehors d’un vélodrome. La persévérance et la discipline font partie des points forts de l’Argovienne. Des qualités qui lui permettront d’accomplir encore de grandes choses dans le para-sport.

Un premier grand rendez-vous international en 2022

En 2022, Kaya Kern a été sélectionnée pour sa première compétition internationale. L’athlète de la relève participera en effet aux CM sur piste au vélodrome de Montigny-le-Bretonneux, près de Paris – le site qui accueillera les courses sur piste des Jeux Paralympiques de 2024. Cette sélection a été une véritable surprise pour elle. Sa joie n’en a été que plus belle.

Quand elle n’est pas sur sa bicyclette, Kaya Kern aime passer son temps libre à faire preuve de créativité. L’équitation et le ski font également partie de ses loisirs. La jeune fille de 17 ans fréquente actuellement le gymnase sportif du canton d’Argovie.

 

05.10.2022 10:18

Bolliger, Garnier, Kern et Rigling en piste aux Championnats du monde en France

Quatre para cyclistes suisses ont rendez-vous au vélodrome de Paris 2024 pour quatre jours de compétition intenses. Du 20 au 23 octobre, Roger Bolliger, Laurent Garnier, Kaya Kern et Flurina Rigling participeront ainsi aux Championnats du monde sur piste qui se dérouleront en France. Pour la délégation helvétique, l’important sera d’acquérir de l’expérience et de marquer des points dans l’optique de Paris 2024.
08.08.2023 11:10

Flurina Rigling complète son tableau de médailles

La Zurichoise décroche le bronze en scratch au vélodrome Sir Chris Hoy à Glasgow mardi soir. La para cycliste de 26 ans se classe ainsi deuxième à l’omnium.