12. juin 2022

Le succès est au rendez-vous pour le coup d’envoi des CM : la nageuse argovienne Nora Meister remporte le bronze en 100 m dos lors de la première journée de compétition. Lundi, Leo McCrea disputera lui aussi sa première course. Les deux jeunes athlètes représentent la Suisse aux Championnats du monde de para natation sur l’île portugaise de Madère.

Après sa médaille d’or de 2021 dans la piscine de Funchal, Nora Meister réalise à nouveau une excellente performance cette année aux CM. En 100 m dos, la jeune femme de 19 ans arrive troisième, 4 secondes à peine derrière la championne canadienne Shelby Newkirk. L’argent a été remporté par l’Ukrainienne Anna Hontar.

« C’est un coup de fouet pour ma motivation », déclare Nora Meister après la cérémonie de remise des médailles dimanche soir. Elle est très heureuse de sa médaille de bronze. « Mon objectif est de voir où je me situe lors de ces Championnats du monde et le résultat du jour me réjouit énormément », confie l’Argovienne.

Nora Meister est soulagée d’avoir pu montrer que malgré son programme d’entraînement réduit, elle est parvenue à décrocher un podium. En raison d’une inflammation du ligament externe après une opération au coude, l’Argovienne a dû adapter son entraînement dans les semaines précédant les CM. Cette semaine à Madère, elle prendra le départ dans quatre autres disciplines. La médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques verra ce dont elle est capable mercredi en 400 m nage libre.

Lundi matin, Nora Meister s’alignera au départ avec le 100 m nage libre. Leo McCrea prendra son premier départ aux CM en 100 m nage libre le même jour. Sa discipline de prédilection, le 100 m brasse, suivra vendredi. En comparaison avec ses concurrents, le double national britannique est encore très jeune. À l’âge de 15 ans, Leo McCrea participait à ses premiers CM à Londres en 2019. Fort de cette expérience, le jeune homme de 18 ans devrait afficher une certaine sérénité dans la piscine de Funchal.

Madère 2022 est la première grande compétition de natation depuis les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. C’est aussi la plus grande manifestation de para sport de l’année avec la participation de plus de 600 athlètes venant de plus de 70 pays.

Photo: Pedro Vasconcelos

 

19.07.2024

Paris 2024: la plus importante délégation paralympique depuis 2008

27 athlètes défendront les couleurs de la Suisse aux Jeux Paralympiques de Paris. Dans la capitale française, la délégation de Swiss Paralympic vise 14 médailles, comme lors de la dernière édition.
Lire plus
26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus