2. juin 2022

Après onze ans de sport de haut niveau, Bigna Schmidt met un terme à sa brillante carrière en para-ski. Pour la Grisonne, le moment est venu de se concentrer pleinement sur son avenir professionnel.

«Le sport m'a toujours beaucoup apporté. C'est pourquoi je pars avec au moins un œil qui pleure, car cela fait mal de tirer un trait sur cette période formidable», explique Schmidt. «Mais à partir de maintenant, c'est ma carrière professionnelle qui est au premier plan», poursuit la Davosienne de 25 ans, qui vient de rendre son mémoire de bachelor en économie d'entreprise à l'Université de Saint-Gall (HSG). «Je sais que le sport va me manquer, mais je vois aussi le côté positif : j'ai à nouveau un peu plus de liberté pour toutes les choses qui ont été négligées ces dernières années.»

Bigna Schmidt a participé à deux reprises aux championnats du monde (2017 et 2019) et s'est surtout réjouie de sa troisième place lors de la Coupe du monde à domicile à St-Moritz (2016). «J'ai passé de super moments et je suis très reconnaissante pour tout ce que j'ai pu vivre dans le sport.»

Swiss Paralympic souhaite à Bigna tout le meilleur pour l'avenir !

 

Photo: Marcus Hartmann

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus