Beijing 2022 FR 7. mars 2022

Le fondeur grison Luca Tavasci décroche la 11e place aux 20 km en classique et tire un bilan positif. À PyeongChang 2018, il était 14e dans cette discipline.

Luca Tavasci réalise une belle performance lors de sa première course aux Jeux Paralympiques 2022. Le Grison termine 11e d’un peloton extrêmement fort et remplit ainsi ses propres attentes : « Je suis très satisfait », déclare Luca Tavasci.

La course est dominée par les athlètes asiatiques : le Japonais Kaiki Kawayoke la remporte, suivi par les deux Chinois Cai Jiayun et Qiu Mingyang. Le plan que Luca Tavasci avait mis au point avec l’entraîneuse nationale Sandra Gredig ‒ ne pas commencer trop vite, répartir son énergie, s’investir de plus en plus vers la fin ‒ a été parfait, « J’ai pu réaliser ma course jusqu’au bout. » Il ajoute : « Les conditions sont exceptionnelles, la piste est si parfaite qu’elle s’apparente à des conditions de laboratoire, sans oublier les skis qui ont été magnifiquement préparés. » Il s’agit désormais de récupérer, « La course a tout de même été éprouvante », déclare-t-il. Le sprint est prévu mercredi déjà, puis la course sur 10 km pour conclure, les deux fois en skating, la technique la moins forte de Luca Tavasci.

Photo: Goran Basic

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus