Cérémonie d'ouverture: Des moments émouvants au « Nid d’oiseau »
Le président chinois Xi Jinping a officiellement ouvert les 13es Jeux Paralympiques d’hiver à Pékin. La délégation suisse a été emmenée dans le stade olympique par la snowboardeuse Romy Tschopp et le curleur Hans Burgener.
C’est une soirée poétique et digne, mais empreinte de sérieux, qui a marqué l’ouverture des 13es Jeux Paralympiques d’hiver dans le stade olympique de Pékin. Avec une température avoisinant zéro degré dans le célèbre « Nid d’oiseau », quelques milliers de spectateurs et spectatrices exclusivement chinois installés dans les gradins ont tout de même réussi à créer une véritable ambiance de stade. Le président chinois Xi Jinping a pris place à la tribune aux côtés du président du Comité International Paralympique Andrew Parsons, naturellement avec toute la distance qui convient, sous les applaudissements du public.
L’entrée des 46 nations était au centre du programme tout simple de la soirée. Un cortège sympathique, les athlètes se retrouvant enfin réellement au centre de l’attention. La fierté et la grande joie de la Bâloise d’adoption Romy Tschopp et du Bernois de l’Oberland Hans Burgener étaient bien palpables malgré les masques tandis qu’ils emmenaient la délégation dans le stade en portant le drapeau. Tout s’est déroulé sans heurts, même si tous deux avaient évoqué une certaine nervosité auparavant. Derrière eux, les membres rayonnants de la délégation saluaient le public, le skieur de monobob Murat Pelit a effectué une pirouette, les drapeaux se sont agités, tout le monde a apprécié cet instant unique. Dans la ronde des nations, on relèvera aussi le tonnerre d’applaudissements pour la délégation ukrainienne. Le message fort de paix du président du CIP Andrew Parsons leur a fait écho.
Puis le moment arriva. Sous les acclamations de joie, Xi Jinping a déclaré les Jeux ouverts, un gigantesque feu d’artifice a alors illuminé le ciel de Pékin, une chorégraphie impressionnante a célébré les personnes porteuses d’un handicap dans un spectacle de lumière, le drapeau paralympique a été hissé et le serment prononcé. Puis ce fut l’entrée de la flamme paralympique, arrivée tout simplement et de manière d’autant plus touchante dans un cristal de neige qui fut tiré vers le ciel. « Ces Jeux écriront un nouveau chapitre de l’histoire du parasport », a déclaré Cai Qi, président du comité d’organisation de Pékin 2022. Les Suisses et Suissesses veulent y contribuer assidûment. Les compétitions commencent demain avec les deux premières parties de l’équipe de curling et la descente de ski alpin.
Paralympics 5 mars EN DIRECT SUR SRF 2 / RTS Info en ligne
Descente 10h00 (03h00 en Suisse): En direct sur SRF 2 ou en direct sur RTS Info
Curling 14h35 & 19h35 (07h35 & 12h35 en Suisse): En direct sur SRF 2 ou 07h35 een direct sur RTS Info, 12h35 en direct sur RTS Info
Le programme de SRF pendant les Jeux Paralympiques.
Le programme de la RTS pendant les Jeux Paralympiques.
Photo: Ennio Leanza/Keystone-ATS
Text: Christian Andiel