La Russie et la Biélorussie autorisées à participer aux Jeux Paralympiques
Swiss Paralympic prend acte de la décision du Comité International Paralympique (CIP) de ne pas exclure les parties belligérantes de Russie et de Biélorussie des Jeux Paralympiques. Cette décision va à l’encontre de la position de Swiss Paralympic, préalablement communiquée au CIP.
Lors d’une séance extraordinaire convoquée à Pékin mercredi soir, heure locale, le Comité International Paralympique a décidé de ne pas exclure complètement les délégations de Russie et de Biélorussie des Jeux Paralympiques qui s’ouvrent vendredi prochain. Le CIP justifie sa décision notamment par le fait que les statuts actuels ne le permettent simplement pas. Les deux délégations sont néanmoins soumises à différentes conditions, dont l’obligation de concourir en tant qu’athlètes neutres, et elles ne figureront pas dans les statistiques des médailles. Le CIP prévoit en outre de convoquer une assemblée extraordinaire cette année encore, afin de procéder à une modification des statuts.
Swiss Paralympic, qui après une consultation approfondie s’était prononcée hier mardi auprès du CIP en faveur d’une exclusion des deux délégations, souhaite maintenant étudier la décision et les arguments avancés.
Une analyse détaillée suivra très prochainement après l’analyse des arguments invoqués par le CIP.