Beijing 2022 FR 25. février 2022

Une semaine nous sépare de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques qui se tiendront du 4 au 13 mars. Aujourd’hui, la délégation suisse décolle de Zurich en destination de Pékin.

La délégation suisse, composée de 12 athlètes issus de quatre sports, quitte Zurich le 25 février au soir pour se rendre à Pékin: Théo Gmür, triple médaillé d’or à Pyeongchang 2018, fait partie des cinq skieurs sélectionnés (Robin Cuche, Thomas Pfyl, Pascal Christen, Murat Pelit) pour participer aux Jeux Paralympiques. La première course des skieurs alpins sera la descente le 5 mars sur les pistes de Yanqing.

Grâce à Romy Tschopp, la Suisse fera sa première apparition aux Jeux Paralympiques en snowboard à Zhangjiakou le 6 mars. La Bâloise est une des seules snowboardeuses qui se déplacent en fauteuil roulant au quotidien.

À Zhangjiakou également, le Grison Luca Tavasci sera le seul skieur de fond suisse au départ dans la catégorie standing, comme c’était le cas en Corée du Sud en 2018. Afin de pouvoir s’entraîner et participer à toutes les compétitions de la saison, l’ingénieur civil a pris congé de son travail pendant trois mois.

L'équipe de curling partira sans son skip Eric Décorvet, absent pour des raisons de santé. L’équipe est donc composée de Françoise Jaquerod, Hans Burgener, Laurent Kneubühl et Patrick Delacrétaz. Après les Jeux d’été à Tokyo, la joueuse de badminton Cynthia Mathez partira aussi à Pékin en tant que remplaçante dans l’équipe de curling. Elle s’est entraînée régulièrement avec les curleurs. Chaque équipe de curling doit être composée d’une femme au minimum.

Sur le site web de Swiss Paralympic, vous trouverez le programme des compétitions (heure suisse) avec la possibilité d’ajouter les événements à votre calendrier, les biographies des athlètes participants et toutes les actualités.

Pour suivre les résultats et l'actualité des athlètes suisses à Pékin, abonnez-vous la newsletter quotidienne de Swiss Paralympic.

Pour les demandes des médias, veuillez vous adresser à la coordinatrice médias Regula Späni regula@spaenimedia.ch

31.08.2024

Hug remporte la médaille d'argent sur 5000m

Marcel Hug n'a pas pu conserver son titre paraolympique sur 5000 m. Le Thurgovien a dû se contenter de la médaille d'argent aux paralympiques de Paris derrière l'Américain Daniel Romanchuk.
Lire plus
31.08.2024

Badminton: Les médailles en ligne de mire

De dimanche, la Suisse joue pour les médailles lors des Jeux Paralympiques à Paris. Ilaria Renggli tentera de décrocher une médaille en simple. Et en double aussi, Mathez/Renggli ont encore des chances de médailles. En simple, Cynthia Mathez et Luca Olgiati ont été éliminés dans des matchs contre le numéro 1 mondial.
Lire plus
31.08.2024

Départ en or pour Catherine Debrunner à Paris

Catherine Debrunner a remporté l'or du 5000 m en fauteuil roulant aux Jeux de Paris 2024. C'est la deuxième médaille pour la Suisse après le bronze de la cycliste sur piste Flurina Rigling dans la poursuite. Patricia Eachus et Manuela Schär se classent 4e et 5e dans la même course sur 5000 m.
Lire plus