Beijing 2022 FR 10. février 2022

Lors de la deuxième partie des sélections pour les Jeux Paralympiques de Pékin de mars prochain, la décision est tombée pour le curling : quatre athlètes romands et un athlète alémanique représenteront les couleurs suisses.

La délégation suisse aux Jeux Paralympiques de Pékin (du 4 au 13 mars) est désormais complète, l’équipe de curling ayant été sélectionnée. Swiss Paralympic participera ainsi avec douze athlètes dans quatre disciplines. Alors que les épreuves de ski alpin, de snowboard et de ski de fond se déroulent en montagne, Hans Burgener (Grindelwald BE), Patrick Delacrétaz (Ayent VS), Laurent Kneubühl (Versoix GE), Françoise Jaquerod (Ardon VS) et Cynthia Mathez (Boningen SO) disputeront leurs matchs sur la glace dans la capitale chinoise. La piscine couverte olympique de 2008 a été transformée en patinoire.

Le capitaine Eric Décorvet, qui ne peut y participer pour cause de maladie, sera remplacé dans cette position clé par Françoise Jaquerod. Cynthia Mathez a été recrutée comme vice-capitaine ; elle a participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo en septembre dernier en badminton. Durant ces derniers mois, elle s’est familiarisée de manière intensive avec la discipline du curling en fauteuil roulant et s’est entraînée de longues heures avec l’équipe.

Classée onzième au processus de qualifications, l’équipe suisse de curling s’est directement qualifiée pour les Jeux. Andreas Heiniger, responsable du sport suisse en fauteuil roulant auprès de l’Association suisse des paraplégiques, s’en réjouit en faisant référence à la longue tradition de la Suisse de plus de 20 ans en curling en fauteuil roulant.

Selon l’entraîneur national Stephan Pfister, l’équipe actuelle doit certes s’accommoder de l’absence du capitaine titulaire, « mais nous sommes prêts à accepter le défi avec toute l’énergie possible. » Parmi les douze équipes, les quatre premières seront qualifiées pour les demi-finales au terme du tournoi à la ronde. C’est un grand défi, « mais c’est souvent dans ces moments-là qu’une équipe se surpasse », déclare Stephan Pfister.

Le 25 février, l’équipe de curling s’envolera pour Pékin avec l’ensemble de la délégation de Swiss Paralympic.

 

11.03.2025

La Chine domine les Mondiaux de snowboard à Big White

Aux Championnats du monde de para snowboard à Big White, la Chine prend la tête du tableau des médailles. En snowboardcross, l’équipe suisse rentre au pays sans médaille de Championnat du monde. L’entraîneur national Silvan Hofer est tout de même satisfait des performances de ses athlètes.
Lire plus
07.03.2025

Documentaire SRF Romy: Rising Beyond Limits

Documentaire du 27 mars 2025 sur SRF 2
Lire plus
07.03.2025

Philipp Handler se retire du sport de haut niveau

Après trois participations aux Jeux paralympiques et six championnats du monde, Philipp Handler met un terme à sa carrière de sportif de haut niveau.
Lire plus