Sept athlètes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Pékin
L’équipe suisse qui se rendra aux Jeux Paralympiques de Pékin a été en grande partie sélectionnée : la délégation suisse comptera au moins sept athlètes parmi les 736 qui tenteront de décrocher les 78 médailles en jeu dès le 4 mars prochain.
Le premier round des sélections aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022 est terminé, sept athlètes suisses peuvent désormais se préparer sérieusement à leur entrée sur la grande scène. Cinq skieurs alpins prendront le départ : Robin Cuche (23 ans, Saules NE), Théo Gmür (25 ans, Haute-Nendaz VS) et Thomas Pfyl (35 ans, Steinen SZ) dans la catégorie debout ; Pascal Christen (29 ans, Kriens LU) et Murat Pelit (39 ans, Stabio TI) dans la catégorie assis. Dans les deux catégories, l’équilibre entre les vétérans et les jeunes athlètes est garanti : Thomas Pfyl participe à ses cinquièmes Jeux alors que c’est une première pour Pascal Christen. À l’instar de Thomas Pfyl, Théo Gmür a déjà remporté des médailles aux Jeux Paralympiques.
Le fondeur Luca Tavasci a déjà participé aux Jeux de PyeongChang (COR) il y a quatre ans, comme la plupart de ses coéquipiers suisses. Pour l’équipe de snowboard, la situation est tout à fait nouvelle. Créée il y a tout juste trois ans par l’entraîneur national Silvan Hofer, ses athlètes ont vécu leurs premiers Championnats du monde en janvier dernier. La Bâloise d’adoption Romy Tschopp se réjouit désormais de sa première participation aux Jeux Paralympiques.
Reste la sélection définitive de l’équipe de curling qui, en tant que 11e au classement des qualifications, s’assure une place sur la ligne de départ. La décision devrait tomber le 10 février.
« C’est déjà très bien que nous soyons représentés à Pékin avec trois disciplines », déclare Matthias Schlüssel de PluSport. Le fait que le snowboard soit désormais aussi une discipline suisse illustre le développement constant des sports d’hiver, qui profite également au ski de fond. En tant que responsable sportif de la délégation pour Pékin, Matthias Schlüssel s’occupe des sélections avec Andreas Heiniger (chef sport de compétition ASP), après que les différents entraîneurs nationaux soumettent leurs propositions et les motivent oralement. « Les discussions se sont déroulées de manière unanime », déclare Matthias Schlüssel qui tire un bilan positif des premières journées de sélection.
Veuillez trouver plus d'informations sur les athlètes et le programme de compéition sur ce site web.