Marcel Hug, Athlétisme
Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
6207 Nottwil LU
-
Date de naissance
16.01.1986
-
Profession
Employé de commerce / sportif professionnel
-
Catégorie de compétition
T 54
-
Disciplines
800m, 1500m, 5000m, 10000m, marathon
-
Handicap
Spina bifida
-
Origine du handicap
Dos ouvert à la naissance
-
Site Internet
Le Thurgovien Marcel Hug compte parmi les athlètes paralympiques les plus célèbres. Son surnom, « Swiss Silver Bullet », est désormais connu en dehors de la scène paralympique.
Né en 1986 à Pfyn dans le canton de Thurgovie avec un spina bifida (dos ouvert), Marcel Hug est obligé de se déplacer en fauteuil roulant. Actif dès son plus jeune âge, il rejoint un groupe de sport en fauteuil roulant près de chez lui. Un jour, la monitrice apporte un vieux fauteuil de course à l’entraînement et Marcel l’essaie immédiatement. Il se prend alors de passion pour l’athlétisme et participe à sa première course la même année déjà, à l’âge de 10 ans. C’est également dans ce groupe de sport qu’il rencontre Paul Odermatt, un entraîneur de la région de Nottwil qui l’accompagne encore aujourd’hui.
Au fil du temps, Marcel Hug s’entraîne de plus en plus souvent, ses temps s’améliorent et il finit par être sélectionné pour sa première manifestation de grande envergure. A côté du sport, le jeune athlète tient également à suivre une formation. Il fréquente d’abord une école de sport dans le canton de Thurgovie, avant de déménager à Nottwil en 2004 pour réaliser un apprentissage d’employé de commerce pour sportif à Lucerne. A l’école de sport, il peut sans problème s’absenter pour participer à des compétitions ou à des camps d’entraînement.
Premiers Jeux paralympiqus à Athènes en 2014
Peu de temps après le début de son apprentissage, Marcel Hug commence à s’illustrer sur le plan sportif. Aux Jeux Paralympiques 2004 d’Athènes, il remporte deux médailles de bronze sur 800 m et 1500 m à 18 ans seulement. Ces succès le propulsent sous le feu des projecteurs dans le milieu du sport suisse. Lors de la cérémonie des Credit Suisse Sport Awards 2004, il est désigné « Newcomer de l’année » devant Johan Vonlanthen et Fabian Cancellara.
Les années suivantes, Marcel Hug poursuit assidûment sa moisson de médailles aux Championnats d’Europe et aux Championnats du monde. Lors des Jeux Paralympiques 2008 de Pékin, de nouvelles médailles lui sont promises mais il échoue à chaque fois de peu au pied du podium.
Après son apprentissage, l’athlète paralympique travaille un an comme employé de commerce pour un sponsor puis réalise son rêve de devenir sportif professionnel. C’est un grand accomplissement pour un athlète paralympique. Pour y parvenir, il est soutenu par des sponsors privés et par sa fédération. De plus, les athlètes en fauteuil roulant qui obtiennent de bons classements lors des marathons organisés dans les grandes villes peuvent gagner de l’argent grâce aux prix en espèces. Depuis 2016, un classement général richement doté est également établi sur la base de ces marathons, appelés les World Marathon Majors.
Marcel Hug – athlète professionnel
Lors des Jeux Paralympiques 2012, Marcel Hug concourt pour la première fois en tant qu’athlète professionnel. Son principal concurrent pour l’or paralympique, l’Anglais David Weir, évolue à domicile dans le stade olympique de Londres et se surpasse, poussé par la fantastique ambiance. Marcel Hug ne parvient donc pas à réaliser son rêve de victoire paralympique et rentre à la maison avec « seulement » deux médailles d’argent.
De nombreux éléments plaisent à Marcel Hug dans l’athlétisme en fauteuil roulant : tout d’abord l’application des aspects techniques, autrement dit la transmission de la force aux roues et leur mise en mouvement, un défi passionnant pour lui. Mais il apprécie également les éléments tactiques lors des courses de plus grande distance sur piste ou sur route, lorsqu’il faut prendre l’aspiration ou se positionner correctement. Avec son entraîneur Paul Odermatt, il essaie toujours de bricoler son fauteuil pour l’optimiser davantage.
En 2016, les Jeux Paralympiques ont lieu dans la métropole brésilienne de Rio de Janeiro. Pour ne rien laisser au hasard, Marcel Hug fait un premier voyage à Rio avant les Jeux pour se familiariser avec la ville et les sites de compétition. Lors des deux premières courses, il ne parvient pas à décrocher l’or et doit se contenter de l’argent, comme à Londres. Mais rien ne l’arrête lors de la course suivante, le 800 m, et il remporte sa première médaille d’or avec brio. Enfin, Marcel Hug termine ces Jeux en beauté en décrochant le titre paralympique lors de l’épreuve du marathon.
Sur piste, Marcel Hug s’est imposé comme la référence pendant des années. Il détenait les records du monde du 800 m au 10 000 m. Ces dernières années, le niveau s’est toutefois nettement accru, et tous les records détenus par Marcel Hug ont fini par être battus, sauf celui du 10 000 m. L’athlète considère toutefois cela comme une libération car il peut de nouveau aborder les courses de manière offensive, au lieu de devoir défendre ses records.
2021 – la meilleure année dans sa carrière sportive
Avec les Jeux paralympiques de Tokyo, qui ont été repoussés d’un an, le premier temps fort de 2021 était déjà fixé. Et bien sûr, le Swiss Silver Bullet voulait y concourir pour gagner des médailles dans son nouveau fauteuil roulant de course, mais il s’est surpris lui-même : Marcel Hug a remporté toutes les disciplines auxquelles il a participé (800 m, 1500 m, 5000 m, marathon) et est rentré en Suisse avec quatre médailles d’or. Sur 1500 m, l’athlète en fauteuil roulant a même établi un nouveau record du monde.
Et ce n’était pas fini en 2021. Marcel Hug a pu profiter de l’élan de Tokyo pour se hisser en tête d’autres marathons urbains. Il a remporté les marathons de Berlin, Londres, Boston et New York et a décroché l’argent à Chicago. Lors du marathon d’Oita au Japon, il a établi un nouveau record du monde (1:17:47), battant ainsi celui établi par Heinz Frei en 1999. Marcel Hug estime que cette inscription dans les livres de records est “d’une importance capitale”. Il parle d’un “moment fort absolu”, “même à mes oreilles, tout cela sonne presque kitsch”, a-t-il déclaré après cette fin d’année en apothéose.
Marcel Hug aurait dû échanger depuis longtemps son casque d’argent contre un casque d’or. En 2021, le sportif en fauteuil roulant a encore doré sa carrière déjà impressionnante. Il détient actuellement le record du monde sur 800 m, 1500 m, 5000 m, 10 000 m et sur la distance du marathon.
Transmettre ses connaissances à la prochaine génération
En plus de ses entraînements, Marcel Hug tient à transmettre ses connaissances à la prochaine génération de sportifs et sportives en fauteuil roulant. Il a donc créé le camp d’entraînement « Swiss Silver Bullet ». Chaque été, environ 35 jeunes talents sont encadrés par Marcel Hug et Paul Odermatt pendant une semaine à Nottwil. Toutefois, le camp accueille également des athlètes expérimentés. Marcel Hug peut ainsi se mesurer à des adversaires de son niveau, ce qui permet sa progression comme la leur. Lors d’une semaine normale, il s’entraîne environ deux fois par jour sur six jours. En dehors des entraînements en fauteuil roulant, il doit également travailler sa préparation physique et mentale chaque semaine, sans oublier les mesures de récupération.
Ses nombreux succès lui ont valu diverses distinctions. En 2017, il a remporté le Laureus Award du sportif handicapé de l’année. A cela s’ajoutent ses titres de sportif handicapé de l’année décrochés aux Credit Suisse Sport Awards en 2011 et entre 2013 et 2017, en 2021 et 2022. De plus, Marcel Hug a remporté le “Best male Award 2021” du Comité international paralympique grâce à ses performances exceptionnelles à Tokyo 2020.
Sponsors individuels
Impressions de Doha
2021
Marcel Hug: «Das Rennen meines Lebens» – FM1Today
SRF News – Der schnellste Rollstuhl der Welt – Play SRF
Sport-Clip – Hug mit Gold und Weltrekord über 1500 m – Play SRF
Marcel Hug krönt Saison mit Weltrekord (luzernerzeitung.ch)
2019
CM Dubaï
CdP – Troisième médaille pour Marcel Hug
CdP – L’argent pour la championne du monde
CdP – Bronze pour Marcel Hug sur 1500 m
CdP – L’or pour Debrunner – l’argent pour Hug
CdP – Marcel Hug en leader d’équipe – Manuela Schär renonce
CdP – Dix Suisses sélectionnés pour les CM de Dubaï
CM Athl. Marathon Londres, 28 avril 2019
CDP_CM Athl. Marathon Londres_Manuela Schär, reine invaincue du marathon et championne du monde 2019
CDP_CM Athl. Marathon Londres_Schär et Hug parmi les favoris du CM de marathon
CDP_ CM Athl. Marathon Londres_Suissses sélectionnéespour les CM de marathon à Londres
La composition de l’équipe est connue, maintenant place à l’euphorie
Marcel Hug qualifié avec brio pour la finale du 5000 m
Médaille d’or sur 5000 m pour Marcel Hug
Marcel Hug qualifié pour la finale du 1500 m avec le meilleur temps
Record du monde pour Marcel Hug
Marcel Hug obtient une quatrième fois l'or, Manuela Schär une cinquième médaille
Les moments forts de Tokyo 2020
Marathon d'Oita : Marcel Hug s'impose et bat le record du monde de Heinz Frei
Marcel Hug, Manuela Schär et Heinz Frei nominés pour les «Sports Awards»
Marcel Hug nominé au niveau international comme meilleur sportif paralympique de l'année
Marcel Hug est sportif paralympique de l'année
Marcel Hug : « Je veux reconquérir le record du monde du 5000 m »
Marcel Hug fait don de l'argent du prix du marathon de Tokyo à l'Ukraine
Nouveau record du monde sur 5000 mètres pour Marcel Hug
Marcel Hug récompensé par le Laureus Award
Debrunner pulverisiert zwei Weltrekorde
Meeting des Partenaires 2022 - State du Letzigrund
Nouveau record de parcours au marathon de Chicago pour Marcel Hug
Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards
Marcel Hug honoré aux Sports Awards
Départ de rêve pour Catherine Debrunner et Marcel Hug
Marcel Hug bat un autre record du monde
Vite, plus vite et plus vite encore - Grande performance suisse à Dubaï
Marcel Hug remporte le marathon de Boston
Succès pour les Suisses au marathon de Londres
Le documentaire GO4GOLD avec Marcel Hug est en ligne
La chasse aux médailles et aux places de quota est ouverte
Médaille d’or sur médaille d’or
Marcel Hug termine les Championnats du monde avec de l’or
Record du monde et double victoire suisse au marathon de Berlin
«Sports Awards» 2023: Un trio d'élite paralympique nominé
Marathon de Boston : victoire en un temps record malgré la chute
Marathon de Londres: Marcel Hug et Catherine Debrunner triomphent
Elena Kratter et Marcel Hug porteront le drapeau suisse