Beijing 2022 à portée de main
Beijing 2022 en vue. Le coup d’envoi des Jeux Paralympiques d’hiver sera donné le 4 mars 2022 à Beijing, soit dans environ 120 jours. La délégation suisse partira pour la Chine avec une quinzaine d’athlètes. Les participants potentiels se sont donné rendez-vous à Lucerne pour la Journée Kick-off.
« Attends-toi à tout. » C’est par ces mots que Roger Getzmann, Chef de Mission à Beijing, a ouvert le rendez-vous des athlètes et du staff de Swiss Paralympic en vue de Beijing 2022. « Ces Jeux se dérouleront dans des circonstances inhabituelles. La préparation, le voyage et la préparation aux compétitions sur place seront différents et plus compliqués à cause de la COVID », explique Roger Getzmann à l’équipe de candidats en vue de l’éprouvant voyage vers la capitale chinoise.
Comme à Tokyo, les Jeux vont avoir lieu sous cloche. Visiter la ville ou la Grande Muraille de Chine sera impossible pour les athlètes.
Environ 700 athlètes prendront le départ dans 6 sports
78 jeux de médailles seront distribués dans les six sports de ces Jeux d’hiver. La Suisse sera représentée en curling, en snowboard,
en ski alpin et en ski de fond. On s’attend avant tout à remporter des médailles en ski alpin. En effet, le triple médaillé d’or de PyeongChang 2018 Theo Gmür prendra le départ à l’issue d’une nouvelle préparation d’exception, tout comme Thomas Pfyl – un habitué ayant déjà remporté quatre médailles en Championnats du monde et aux Jeux Paralympiques – ainsi que Robin Cuche, neveu de la star du ski Didier Cuche qui a déjà fait ses preuves en Championnats du monde et benjamin du trio du haut de ses 23 ans.
En ski de fond et en snowboard, les athlètes peuvent également espérer prendre la tête du classement. Et l’équipe de curling en fauteuil roulant, qui vient de rentrer des Championnats du monde à Beijing, a également toutes ses chances.
« Il est compliqué d’évaluer notre potentiel avec davantage d’exactitude avant le début de la saison. Nous en saurons probablement plus après les Championnats du monde à Lillehammer en janvier », analyse Roger Getzmann. A Lillehammer, les CM de ski alpin, de ski de fond et de snowboard se tiendront pour la première fois dans le cadre d’un événement commun. Seulement après ces compétitions les séléctions des athlètes pour Pékin 2022 seront définitives: le 16 février 2022 la délégation suisse sera connue.
Faire connaissance et s’adonner au team building
A Lucerne, faire connaissance et s’adonner au team building ont été des priorités, en plus de recevoir des informations relatives aux Jeux. Dans la halle de curling, la lutte pour les meilleures pierres a été rude tandis que les spécialistes apportaient conseils et assistance. Lors d’un repas du soir en commun, le spécialiste de la Chine Walter Mengisen a donné un aperçu de la Chine et des conseils précieux en vue du voyage vers l’Empire du Milieu.
« Attends-toi à tout » : un défi que les athlètes de Swiss Paralympic sont prêts à relever.
Texte: Regula Späni