Fabio Bernasconi, Cyclisme
Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
région d'Einsiedeln
-
Date de Naissance
1984
-
Profession
économiste financier
-
Disciplin(es)
course sur route, contre-la-montre, course sur piste
-
Catégorie de compétition
MC4
-
Handicap
parésie de la jambe et divers défauts des tissus mous
-
Origin du handicap
accident (2007)
-
Loisirs
VTT, ski de fond, ski alpin, kite surf
Le sport joue depuis longtemps un rôle essentiel dans la vie de Fabio Bernasconi. Avant son accident en 2007, il faisait partie de l’élite internationale en VTT et était membre du cadre junior et national des moins de 23 ans. Il a même été professionnel en vélo tout terrain pendant une courte période.
C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers le para-cyclisme. En quelque sorte une continuité de la carrière qu’il avait commencée en tant que valide. En plus du para-cyclisme, il aime encore aujourd’hui se mesurer aux cyclistes valides dans des courses de VTT.
Jusqu’à présent, le plus grand succès sportif de Fabio, c’est l’ensemble de la saison 2021. Il avait rempli les critères de sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, mais il n’y avait malheureusement pas assez de places de quota pour les athlètes suisses. En 2023, il a participé aux premiers Mondiaux inclusifs à Glasgow, sur piste et sur route, avec l’objectif de gagner des points pour le classement des nations en vue des prochains Jeux d’été à Paris.
Fabio s’est déjà fixé de nouveaux objectifs ambitieux : une participation aux Championnats du monde à domicile en 2024 à Zurich et aux Jeux Paralympiques de Paris.
Fabio travaille à plein temps comme économiste financier.
Grâce à une épouse compréhensive, à sa discipline de fer et à une bonne planification, il parvient à concilier travail et sport d’élite. S’il lui reste un peu de temps libre, il le consacre au ski de fond ou au ski alpin en hiver et au kitesurf en été.
Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024