Tokyo 2020 FR 31. août 2021

Manuela Schär remporte sa troisième médaille lors de sa troisième course aux Jeux Paralympiques de Tokyo : l'argent au 1500 m. L'athlète en fauteuil roulant n'est dépassé par le Chinois Zhou Zhaoqian que dans la dernière ligne droite après une longue course à la tête du groupe et sous la pluie.

Sur la distance du 1500 m, Manuela Schär et Marcel Hug ont respectivement remporté leur troisième et deuxième médaille lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. Pour Marcel Hug, il s’agit de sa deuxième médaille d’or en deux courses. Cette fois, il a même battu le record du monde de plus de 2 secondes, avec un temps de 2’49’’55. Après sa course, il peinait à exprimer son bonheur : « Mon objectif pour Tokyo 2020 était de remporter une médaille et mon rêve était que ce soit une médaille d’or », a expliqué Marcel Hug. « Mais une médaille d’or et un record du monde, c’est juste incroyable. » Avec encore deux courses à disputer, le 800 m et le marathon, que peut-il encore accomplir ? « Je n’y pense pas pour l’instant, mais je crois fondamentalement que tout est possible », ajoute Marcel Hug.

Sous la pluie qui s’est invitée dans la soirée à Tokyo, Manuela Schär a réalisé une superbe course. Alors qu’elle était encore en tête 50 mètres avant l’arrivée, la Chinoise Zhou Zhaoqian a mobilisé ses dernières forces pour la devancer. Mais la Suissesse était très contente de sa deuxième médaille d’argent en plus de celle du 5000 m et de l’or gagné sur 800 m, car les conditions étaient très difficiles : « Lorsque la piste est mouillée, je ne peux pas profiter de mon point fort, qui consiste à partir rapidement, comme je le fais d’habitude », a-t-elle expliqué. Pour elle, il était clair que ses concurrentes n’essaieraient pas de venir mener la course : « Je crois qu’elles se sont bien volontiers laissé tirer derrière moi », a-t-elle commenté en souriant. Au final, son plan de décrocher trois médailles en trois courses s’est parfaitement déroulé. Elle est d’ailleurs la seule à avoir réalisé cette performance dans le peloton de participantes de haut rang.

Pour le coup d’envoi des compétitions de paracyclisme, l’équipe suisse a dû se lever aux aurores. Lors du contre-la-montre au pied du célèbre Mont Fuji, les athlètes suisses ont réalisé deux top 10 : Heinz Frei s’est classé 7e, Sandra Stöckli 8e et Sandra Graf 11e. Deux athlètes ont cependant dû abandonner : la chaîne de Fabian Recher n’a malheureusement pas tenu le coup et Tobias Fankhauser a dû interrompre sa course en raison de problèmes de santé. Il a préféré se préserver en vue de la course sur route de demain et du relais de jeudi. En effet, l’équipe a davantage de chances de médaille dans ces disciplines qu’en contre-la-montre.

 

Photo: Keystone/Ennio Leanza

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus