La composition de l’équipe est connue, maintenant place à l’euphorie
Le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné dans 42 jours, le 24 août 2021, avec un an de retard, la pandémie ayant sérieusement bouleversé la planification. Néanmoins, l’équipe suisse sera bel et bien de la partie. Au total, une vingtaine d’athlètes, dont 13 femmes et 7 hommes, tenteront de décrocher une médaille dans la capitale nipponne. Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui (12 juillet) au clinique de réadaptation de Bellikon, le signal de départ définitif a été donné.
Tokyo constituera la première expérience paralympique de la nageuse Nora Meister alors qu’il s’agit déjà de la cinquième pour l’athlète en fauteuil roulant Marcel Hug. Mais les novices et les vieux routiers ont le même sentiment : « L’euphorie devient palpable », affirme Nora Meister (18 ans, Argovie). « Je voulais garder la tête froide, mais maintenant je sens moi aussi cette euphorie », ajoute Marcel Hug. Par « maintenant », il veut dire lors du rendez-vous médiatique qui a eu lieu ce lundi (12 juillet) au clinique de réadaptation de Bellikon. On peut considérer ce moment comme le signal de départ officiel, 42 jours avant la cérémonie d’ouverture à Tokyo. Au Japon, 13 femmes et 7 hommes représenteront la Suisse dans 7 sports différents et ils feront tout pour réaliser leurs rêves.
A Bellikon, René Will, Président de Swiss Paralympic, a lui aussi évoqué l’excitation croissante. « En effet, le temps de préparation à un événement si important a paru d’autant plus long », a-t-il ajouté en référence à la pandémie qui a nécessité le report d’un an des Jeux. Par ailleurs, les Jeux Paralympiques eux-mêmes devraient également avoir lieu dans des conditions particulières, sans doute sans spectateurs et avec une liberté de mouvement très restreinte. Tout le monde est conscient de ce défi inhabituel. « Mais nous allons mettre en place les conditions les plus optimales possible pour nos athlètes », explique Conchita Jäger, Secrétaire générale de Swiss Paralympic, qui en profite pour adresser des remerciements particuliers aux sponsors : « Sans eux, notre Mission n’existerait tout simplement pas. »
La question des médailles
Une Mission dont le Chef en Suisse est Roger Getzmann. Lors de la conférence de presse, il a présenté l’ensemble des athlètes et évoqué la part croissante d’athlètes féminines, qui atteint les 40 % au niveau mondial. Avec un sourire, il a souligné que la Suisse contribuait grandement à cette tendance réjouissante avec 65 % d’athlètes féminines dans son équipe.
Et combien de médailles l’équipe va-t-elle décrocher ? Roger Getzmann a commencé par répondre que pour Swiss Paralympic, il s’agissait avant tout d’assurer les meilleures conditions possible dans le cadre de cet événement mais sans parler d’un objectif précis. Bien conscient de ne pas avoir répondu à la question, le Chef de Mission a ajouté qu’un pronostic de six médailles ne serait pas irréaliste. Ce chiffre serait plus ou moins équivalent à celui réalisé à Rio en 2016 (5) mais moins élevé que celui réalisé à Londres en 2012 (13). « On peut expliquer cela par une professionnalisation très marquée au niveau mondial », analyse le Chef de Mission. Il souligne également que les médailles sont naturellement extrêmement importantes avant tout pour les athlètes. « Mais Swiss Paralympic souhaite aussi que tous représentent la Suisse avec fierté et dignité ».
Un nouveau fauteuil roulant et un record du monde
Nora Meister et Marcel Hug sont prêts. Ce dernier a déjà remporté deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques et de nombreuses autres médailles. A Tokyo, il concourra avec un fauteuil roulant flambant neuf. « J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à ce projet avec l’EPFZ, Sauber, Swiss Side et la Fondation suisse pour paraplégiques. » Le rêve de médaille semble ainsi d’autant plus réaliste. Il y a peu, Nora Meister a quant à elle brillé en réalisant un record du monde lors du 400 m nage libre. « Pour moi, dit-elle avec prudence, il s’agit avant tout aussi d’accumuler de l’expérience en compétition lors de cet événement. » Et ensuite, elle verra bien où l’euphorie la portera.
Avec l’athlétisme, l’équipe suisse est au complet
Ce lundi, Swiss Paralympic a révélé le nom des personnes qui participeront aux épreuves d’athlétisme. Comme en cyclisme, tous les athlètes ayant rempli les conditions n’iront pas à Tokyo en raison du nombre restreint de places de départ. Chez les hommes, ce sont le Lucernois Beat Bösch (tétraplégique, T52) et le Thurgovien Marcel Hug (spina bifida, T54) qui ont été sélectionnés. A ces deux athlètes en fauteuil roulant s’ajoute le sprinter Philipp Handler (achromatopsie, T13), qui vient compléter l’équipe masculine. « Nous aurions bien aimé pouvoir prendre Fabian Blum avec nous », déclare Roger Getzmann. En raison du nombre de places restreint, le choix s’est plutôt porté sur Philipp Handler. Le Zurichois a en effet récemment battu son record personnel du 100 mètres en parcourant la distance en 11,05 secondes. « Voilà ce qui a fait pencher la balance en sa faveur », révèle le Chef de Mission.
Chez les femmes, ce sera un quintette qui représentera la Suisse à Tokyo. La Thurgovienne Catherine Debrunner (tératome sacro-coccygien, T53), la Schwytzoise Elena Kratter (amputation tibiale, T63) et la Lucernoise Manuela Schär (paraplégie, T54) ont décroché directement leur billet pour les Jeux Paralympiques grâce à leurs belles performances aux CM. Elles seront accompagnées de la Patricia Eachus (spina bifida, T54) et de la Sofia Gonzalez (amputation tibiale, T63). La Lucernoise a été choisie pour son exploit aux CE, où elle a remporté deux médailles d’or (800 mètres et 1500 mètres) et une de bronze (5000 mètres). Quant à la Vaudoise, Roger Getzmann pense qu’elle se rapproche peu à peu de l’élite mondiale. C’est pourquoi elle a obtenu la dernière place de départ.
Les décisions de sélection ont été prises par la Commission spéciale du sport de Swiss Paralympic avec Andreas Heiniger (responsable Sport de performance chez Sport suisse en fauteuil roulant/Association suisse des paraplégiques) et Matthias Schlüssel (responsable Sport d’élite chez PluSport), avant d’être confirmées par la Commission de sélection, composée de René Will (Président de Swiss Paralympic), Laurent Prince (Vice-président), Conchita Jäger (Secrétaire générale) et Roger Getzmann (Chef de Mission).
Equipe de Swiss Paralympic pour Tokyo
Badminton
Cynthia Mathez, 35, Soleure
Karin Suter-Ehrat, 50, Argovie
Cyclisme
Sandra Graf, 51, Appenzell AR
Sandra Stöckli, 35, St-Gall
Tobias Fankhauser, 31, Bâle-Campagne
Heinz Frei, 63, Berne
Fabian Recher, 22, Berne
Dressage
Nicole Geiger, 58, Argovie, avec son cheval Amigo
Athlétisme
Catherine Debrunner, 26, Thurgovie
Patricia Eachus, 31, Lucerne
Sofia Gonzalez, 20, Vaud
Elena Kratter, 25, Schwytz
Manuela Schär, 36, Lucerne
Beat Bösch, 50, Lucerne
Philipp Handler, 30, Zurich
Marcel Hug, 35, Thurgovie
Natation
Nora Meister, 18, Argovie
Leo McCrea, 17, Poole (GB)
Tir sportif
Nicole Häusler, 41, Lucerne
Tennis
Nalani Buob, 20, Zoug
Photos et vidéos
Vous trouverez ici le lien vers la présentation utilisée lors de la conférence de presse : https://www.dropbox.com/sh/uwn7rnm57qvf3bj/AACQHLKsHhTQ1kEWV5ANJz8ja?dl=0
Les photos et les séquences vidéo peuvent être trouvées ici: https://www.dropbox.com/sh/caxy7qd027906cv/AAAUvAaHbUMMoaLt89u1wtWla?dl=0
Informations supplémentaires
Conchita Jäger, Secrétaire générale Swiss Paralympic,
conchita.jaeger@swissparalympic.ch, +41 31 359 73 55
Roger Getzmann, Chef de Mission Tokyo 2020,
roger.getzmann@spv.ch, +41 41 939 54 12
Regula Späni, Responsable des médias Mission Tokyo 2020,
regula@spaenimedia.ch, +41 78 689 18 16
Texte: Christian Andiel
Photo: Marcus Hartmann